SAGUENAY – Le service de la formation continue du Cégep de Jonquière, Mastera, qui offre depuis 2016 le premier programme de formation menant à l’obtention d’un diplôme collégial dans le domaine brassicole au Québec, a inauguré hier [07-06-2018 NDLR] sa microbrasserie artisanale.
Cette nouvelle brasserie, installée dans le pavillon Lionel-Gaudreau du cégep, vise à répondre aux besoins de formation des étudiants. La troisième cohorte du programme Techniques de production en microbrasserie a pu en bénéficier, alors qu’auparavant, la partie brassage du programme s’effectuait dans des espaces loués dans l’usine de production de la Voie Maltée.
« Les démarches effectuées depuis plusieurs mois auprès des instances concernées ont finalement permis au Cégep d’obtenir les autorisations nécessaires pour procéder à l’aménagement de la brasserie artisanale au sein de l’établissement. Les travaux, entrepris au courant de l’automne 2017, et qui se sont achevés en janvier dernier, nous permettent maintenant d’offrir aux étudiants du programme les conditions optimales d’études, directement sur place », a indiqué Nancy Gagnon, directrice de la formation continue et des affaires internationales, par voie de communiqué.
Le Cégep de Jonquière a investi plus de 200 000 $ dans l’installation de ce laboratoire, comprenant notamment les travaux d’aménagement et de conformité ainsi que les services professionnels d’un architecte et d’un ingénieur. Depuis le lancement du programme, en novembre 2016, un montant d’environ 55 000 $ a permis de faire l’acquisition d’équipements spécialisés, notamment le matériel de brassage, des instruments de mesure et d’analyse et un fermenteur.
Mentionnons que les profits du projet de de bière collaborative la Saison des classes, né lors de la première édition de la conférence dégustation Les micros de la région c’est pas de la petite bière! en 2017, ont permis d’acquérir un réfrigérateur de service de fût destiné au programme. L’industrie brassicole régionale s’allie à nouveau à la cause cette année.
Mastera et le Cégep de Jonquière rappellent que l’industrie de la microbrasserie québécoise connaît un essor qui ne se dément pas depuis une quinzaine d’années. Quelque 190 entreprises brassicoles sont établies dans la province, dont 130 possèdent un permis de brasseur et 60 d’artisan brasseur. C’est pourquoi l’établissement d’enseignement a décidé d’offrir de la formation spécialisée dans ce domaine. Depuis 2016, 65 personnes ont gradué du programme Techniques de production en microbrasserie.