SAGUENAY – MRFAB, un concepteur et un fabricant d’équipement en acier inoxydable basé à Jonquière, vient de livrer à la microbrasserie La Voie Maltée une immense cuve en acier inoxydable, d’une capacité de 20 000 litres, dédiée à la fabrication de la bière. Le mastodonte de 20 pieds de haut aura nécessité un peu plus d’un mois de travail à l’équipe de MRFAB.
C’est un autre coup de circuit que vient de marquer l’entreprise oeuvrant dans l’industrie agroalimentaire et brassicole, un créneau qu’elle exploite depuis quelque temps. En effet, l’entreprise jonquiéroise vient de livrer la plus grande cuve de conditionnement jamais produite dans la région. « Peu à peu nous nous imposons dans ce secteur, entre autres, en collaborant avec des gens reconnus comme Francis Joncas de Pit Caribou et en développant de l’équipement pour les microbrasseries des quatre coins du Québec. Cette dernière réalisation est toutefois particulière. Il s’agit de la plus grosse cuve en acier inoxydable dédiée à la bière de la région et nous sommes fiers qu’elle ait été fabriquée ici », précise Raphaël Côté, PDG de MRFAB.
Un équipement hors norme
La cuve pouvant contenir 20 000 litres de bière et pesant à vide plus de 5000 livres a entièrement été dessinée et fabriquée dans les installations de MRFAB. « Il ne s’agit pas d’une cuve de fermentation, mais de carbonatation de la bière. Une fois le procédé de fermentation terminée, la bière se retrouve dans notre équipement pour recevoir à basse température du gaz carbonique sur une période de plusieurs heures. C’est la dernière étape du processus avant la dégustation », explique monsieur Côté.
Toujours selon l’entrepreneur, les dimensions imposantes de la structure (20 pieds de haut et huit pieds de diamètre) ont nécessité un long travail d’ingénierie, mais n’ont pas représenté le plus gros défi. « L’enjeu était de donner à notre monstre d’acier inoxydable de grade alimentaire une esthétique soignée. Il ne faut pas oublier que La Voie Maltée c’est un lieu où les clients peuvent voir l’équipement, il fallait donc que la cuve soit visuellement impressionnante. Ce n’est pas toujours évident avec certains types de matériau, mais nous avons relevé le défi ! ».
Un travail de longue haleine
Il aura nécessité de plus d’un mois et demi de travail et de l’effort d’une dizaine d’employés pour parvenir à mettre au monde le mastodonte d’acier inoxydable. Un projet en pourparlers depuis l’automne avec la microbrasserie saguenéenne. « Nous connaissons bien les gens de La Voie Maltée et nous avons travaillé avec eux dans le passé, mais sur de l’équipement déjà en place. C’est la première fois que nous concevons un module pour eux et nous sommes très reconnaissants pour cette marque de confiance », conclut Raphaël Côté.