SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN – Pour faire face à la concurrence des fromages importés qui se font de plus en plus nombreux sur les tablettes des points de vente au Québec, les 285 fermes laitières et 20 fromageries établies au Saguenay-Lac-Saint-Jean s’associent à la nouvelle campagne Fromages d’ici des Producteurs de lait du Québec (PLQ) intitulée : « Je vérifie qu’ils sont d’ici », qui vise à encourager les consommateurs à choisir les fromages du Québec.
Au total, on retrouve 5 050 fermes laitières familiales et 86 fromageries sur le territoire du Québec. « Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, non moins de 59 variétés de fromages sont produites par des fromageries locales. Cet éventail de produits met non seulement en valeur le terroir régional, mais aussi le savoir-faire d’artisans passionnés qui ont choisi de faire rayonner l’industrie laitière de leur coin de pays », mentionne Daniel Gobeil, propriétaire de la Ferme du Fjord et premier vice-président Les Producteurs de lait du Québec.
M. Gobeil ajoute que les 285 entreprises laitières et 10 fromageries de la région sont directement touchées par la recrudescence de la concurrence étrangère. « Ce qui n’est pas sans avoir une incidence sur le développement de l’économie locale. Dans la région, la production laitière génère 2 518 emplois sur les fermes et 985 emplois dans les usines de transformation laitière. Sur le plan des retombées économiques, la valeur de la production de la filière laitière régionale atteint 128 millions de dollars et contribue au PIB canadien à une hauteur de 250,2 millions de dollars. »
Contexte d’affaires exigeant
La campagne déployée depuis hier par Les Producteurs de lait du Québec représente une initiative qui s’inscrit dans un contexte d’affaires exigeant, où les récents accords commerciaux signés par le Canada ont ouvert la porte à d’importants contingents de fromages importés. « Ces accords commerciaux fragilisent la pérennité de nombreuses fermes de la province qui créent plus de 30 000 emplois directs en production et en transformation laitière au Québec, la matière première des fromages québécois. L’industrie laitière québécoise se positionne comme la plus importante au pays avec 28 % des recettes agricoles du Québec et une contribution au PIB canadien d’environ 6,2 milliards de dollars. Les 600 fromages d’ici constituent une offre diversifiée d’une qualité exceptionnelle aux saveurs uniques tout en favorisant notre économie locale. », ajoute Bruno Letendre, président des Producteurs de Lait du Québec qui rappelle que les fromages d’ici jouissent d’une reconnaissance mondiale sur la scène gastronomique en ayant récolté plus de 200 prix à l’international où leur savoir-faire est jalousement envié.
Une campagne humoristique
En continuité avec leurs campagnes Fromages d’ici 2017-2018, Les Producteurs de lait du Québec ont renouvelé leur complicité avec l’ambassadeur et humoriste Anthony Kavanagh. Ce dernier reprend fièrement son rôle dans une campagne publicitaire télévisuelle qui rayonnera à travers tout le Québec. Trois nouvelles vedettes se joignent au message : Marilou de Trois fois par jour ainsi que Claude Julien et Marc Bergevin des Canadiens de Montréal.
« L’industrie laitière vit assurément d’importantes transformations qui comportent de nombreux défis à relever. Les Producteurs de lait du Québec font preuve de leadership par une série d’actions dédiées à l’amélioration continue de leur modèle de profession, mais également grâce à cette nouvelle offensive publicitaire. « Je vérifie qu’ils sont d’ici » vise plus que jamais à célébrer la fierté des fromages d’ici et à inciter les consommateurs à préférer les fromages d’ici lors de leurs achats », indique Julie Gélinas, directrice marketing, Les Producteurs de lait du Québec.
Pour visionner la nouvelle publicité mettant en vedette Anthony Kavanagh: https://www.youtube.com/watch?v=_dmJL2-pHbU
À propos des Producteurs de lait du Québec
Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l’Union des producteurs agricoles (UPA), représentent les 5 050 fermes laitières qui livrent annuellement plus de 3,3 milliards de litres de lait, dont la vente totalise des recettes à la ferme de près de 2,6 milliards de dollars. La production et la transformation laitière génèrent au Québec quelque 83 000 emplois directs, indirects et induits et contribuent à hauteur de 6,2 milliards de dollars au produit intérieur brut canadien. Finalement, elle entraîne des retombées fiscales de 1,3 milliard de dollars, dont 678 millions au gouvernement fédéral et 454 millions au gouvernement du Québec.