C’est ce qui se dégage de l’assemblée générale annuelle de Nutrinor où sont dévoilés, devant les membres de la coopérative réunis à Roberval, les résultats du dernier exercice financier terminé le 30 octobre 2015.
« Nutrinor a investi 8,2 M$ au cours de l’exercice 2015. Parmi ces investissements, mentionnons l’acquisition de 50 % des actions de Propane 2000 situé sur la Rive-Sud de Montréal, l’ajout d’équipements plus performant dans nos usines de transformation de lait et de viandes à Alma, des réinvestissements dans les systèmes de distribution et d’automatisation, la réfection de stations-service, entre autres à Ville de La Baie, pour ne nommer que ceux-là », a souligné Yves Girard, directeur général.
Rappelons également que la coopérative a acquis une participation dans la Fromagerie Perron de Saint-Prime dans le but de développer ce fleuron régional implanté depuis 1886.
Au terme de cet exercice, Nutrinor présente un excédent net de 7,6 M$, une amélioration de 3,3 M$ par rapport à l’exercice précédent. Si les membres entérinent la proposition du conseil d’administration, ils se partageront une ristourne de 2,3 M$. « Les résultats que nous présentons démontrent que notre planification stratégique 2012-2017 a prouvé son efficacité », a indiqué Jean Lavoie, président.
C’est sous le thème L’innovation, la responsabilisation, la reconnaissance et le développement durable, soit les quatre valeurs de la coopérative, que se déroule cette assemblée. La coopérative a aussi affiché fièrement en cours d’année son engagement à s’approvisionner à 100 % de lait canadien. « C’est un positionnement de marché en réponse à la demande des consommateurs, qui s’informent plus que jamais de la provenance et de la composition des produits qu’ils consomment, et un engagement qui cadre avec nos valeurs », a ajouté Jean Lavoie.
Ces résultats s’accompagnent d’un solide bilan financier permettant à la coopérative de poursuivre la croissance de ses activités en lien avec sa mission. « Chaque année, Nutrinor s’engage dans sa communauté. En 2015, nous avons versé plus de 147 000 $ en dons et en commandites pour soutenir plusieurs organismes et activités agricoles, culturelles et sportives d’un bout à l’autre de la région : « Jonquière en musique, les Saguenéens de Chicoutimi, l’expo agricole de Chicoutimi, les clubs de soccer de Jonquière et d’Alma, le festival de la gourgane d’Albanel sont quelques exemples de la contribution de Nutrinor à la vie communautaire régionale », a conclu le président Lavoie.