SAINT-BRUNO – La coopérative Nutrinordévoile aujourd’hui le Pacte agricole durable Nutrinor (PADN), un ambitieux programme ayant comme objectif d’inscrire la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean parmi les leaders mondiaux du domaine émergent de l’agriculture durable. Les quelque 700 producteurs agricoles membres de la coopérative sont invités à participer à ce projet mobilisant et ainsi prendre le chemin vers l’agriculture du futur.
Après avoir implanté sa démarche de développement durable au cours des dix dernières années, le temps était maintenant venu pour Nutrinor de faire migrer celle-ci vers ses producteurs membres. En souscrivant au PADN, les producteurs agricoles de la région amorceront un processus consistant à diagnostiquer l’ensemble des composantes de leur entreprise afin d’améliorer leurs pratiques.
« La transition vers l’agriculture du futur passe par l’innovation dans les pratiques agricoles et c’est exactement ce que propose le Pacte agricole durable Nutrinor, estime le président, Dominic Perron. Ultimement, c’est tout le monde qui bénéficiera du Pacte puisqu’il va soutenir les efforts des producteurs membres pour évoluer vers des pratiques plus durables, c’est-à-dire une agriculture économiquement profitable, socialement équitable et performante environnementalement, en réponse aux attentes de la société et des consommateurs. Au bout du compte, nous allons transformer le Saguenay–Lac-Saint-Jean grâce à l’agriculture durable ! »
Approche sur trois axes
L’approche portera sur les trois axes de l’agriculture durable : environnemental, économique et social. Pour ce faire, ils seront accompagnés tout au long du processus par une équipe d’experts-conseils formés en agriculture durable, mis à leur disposition par Nutrinor, et seront ainsi appelés à bénéficier de changements positifs pour leurs entreprises.
Pour le développement de son programme, Nutrinor s’est inspirée des meilleures pratiques de ce domaine, notamment par des initiatives déjà couronnées de succès ayant cours en Europe, notamment en France, en Irlande et au Danemark. Le PADN se distingue notamment par sa portée élargie, car il englobe tous les secteurs de la production agricole, autant animale que végétale.
Nutrinor a comme objectif d’amener 50 producteurs membres dans cette démarche avant-gardiste et d’amorcer le diagnostic de leurs pratiques d’ici la fin de l’été. D’ici trois ans, la coopérative vise l’engagement de 300 fermes membres au PADN.
Qu'est-que l'agriculture durable ?
L'agriculture durable est la production efficace de produits agricoles sécuritaires et d'excellente qualité d'une manière qui protège et améliore l'environnement naturel ainsi que les conditions sociales et économiques des agriculteurs, de leurs employés et des collectivités locales, et qui sauvegarde la santé et le bien-être de toutes les espèces d'élevage.
En conciliant la rentabilité économique, la gestion environnementale et la responsabilité sociale, l'agriculture durable est une approche qui touche toute la chaine d'approvisionnement alimentaire. Il s'agit d'une démarche d'amélioration continue qui permet aux entreprises agricoles d'améliorer leur résilience et leur robustesse. Grâce à cela, elles sont mieux placées pour réagir face aux pressions du marché et aux conditions environnementales.
Quelques exemples de programmes d'agriculture durable ailleurs dans le monde
L'agriculture durable, c'est la voie vers l'agriculture du futur. Le Pacte agricole durable Nutrinor (PADN) a été conçu spécifiquement pour les entreprises agricoles membres de Nutrinor, en fonction de la réalité de la région de Saguenay—Lac-Saint-Jean.
D'autres programmes ailleurs dans le monde ont inspiré Nutrinor pour le développement du PADN :
- Origin Green(Irlande) : le tout premier programme national d'agriculture durable, qui mobilise les gouvernements, le secteur privé, les agriculteurs et les transformateurs.
- Danone et son agriculture régénératrice: axé sur le développement et la promotion d'un modèle d'agriculture durable régénératrice qui protège les sols, valorise les agriculteurs et garantit le bien-être animal.
- La coopérative française Vivescia: un programme d'accompagnement axé sur des solutions performantes sur le plan environnemental et économique.
- La coopérative laitière Arla(Danemark) : un programme visant à assurer un avenir durable aux producteurs laitiers, s'articulant sur les trois piliers de l'agriculture durable, soit environnemental, économique et social.
L'industrie agricole au Saguenay—Lac-Saint-Jean en bref
La superficie agricole totale du Saguenay—Lac-Saint-Jean correspond à 4 % de la superficie totale du Québec, soit 399 kha1.
Les activités agricoles de la région représentent :
- 1204 entreprises agricoles
- 15 800 emplois
- Un PIB de 270 millions de dollars
Les recettes monétaires de la production agricole se répartissent de la manière suivante :
- 45 % de vaches laitières
- 9 % des petits fruits
- 9 % des pommes de terre
- 7 % des céréales et oléagineux.
Le secteur agricole chez Nutrinor
Outre la transformation alimentaire, l'énergie et les quincailleries, l'agriculture est l'un des quatre grands domaines d'expertise de Nutrinor.
Avec l'apport de ses producteurs, Nutrinor produit chaque année
- 4 millions de kg de poulet, sans antibiotique
- 5 100 porcs
- 20 millions d'œufs
- 45 000 tonnes de moulée
- 150 millions de litres de lait, destiné à la transformation
1 |
SOURCE : Profil régional bioalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean, MAPAQ, 2017 À propos de Nutrinor Située au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Nutrinor est l’une des plus importantes coopératives agroalimentaires du Québec. Elle est présente dans quatre grands secteurs d’activité, soit l’agroalimentaire, l’agriculture, l’énergie et la quincaillerie. Elle offre les marques alimentaires Charcuterie Fortin, Boucherie-Charcuterie Perron, Fromagerie Perron et Fromagerie Champêtre, qui la font rayonner aux quatre coins de la province et ailleurs au Canada. Comptant 1075 membres et près de 900 employés, elle a pour mission d’unir ses forces à celles de la terre pour accroître de façon durable la richesse collective en misant sur quatre grandes valeurs, soit : la responsabilisation, l’innovation, la reconnaissance et la transparence. |
|