SAINT-FÉLICIEN - Les représentants de deux entreprises participantes à la mission économique sur Dubaï ont particulièrement apprécié leur périple au Moyen-Orient. Il s’agit des propriétaires de La Maison du Bleuet et de la Ferme Laroche et frères.
Ils ont notamment eu l’opportunité de rencontrer Rania Hassan, qui agit à titre de Déléguée Commerciale en Agroalimentaire pour le Consulat général du Canada à Dubaï, pour discuter des possibilités d’affaires dans les pays du Golfe. Au cours d’entrevues que nous avons réalisées au retour de la mission aux Émirats arabes unis, ils nous ont confié leur espoir de développement au Moyen-Orient.
Louis Laroche et Lynda Laroche sont à la tête de la Ferme Laroche et frère, un important producteur laitier du Lac-Saint-Jean. Ils avaient déjà envisagé de faire une visite d’exploration au M.O. en 2015. Cependant, le voyage avait été annulé pour des raisons de sécurité. Lorsqu’ils ont été mis au courant de la mission sur Dubaï, ils se sont inscrits et ont lancé les démarches pour rencontrer les représentants consulaires canadiens sur place.
Même si les détails entourant les discussions avec le Consulat demeurent confidentiels, Louis Laroche assure que le potentiel d’affaires pour son entreprise au M.O. est fort intéressant, notamment pour l’exportation de semences et d’embryons de taureau et de produits régionaux distinctifs dont la qualité est reconnue partout dans le monde. « Notre génétique canadienne a une excellente réputation à travers le monde et il ya un grand intérêt pour ces produits au M.O. », a lancé le producteur. L’homme confirme que les discussions avec le consulat se sont poursuivies au retour, mais qu’il n’entrevoit pas de résultats concrets avant au moins 18 mois.
La Maison du Bleuet
Esther et Lucie Cayouette, ainsi que Marc Cayouette-Tremblay de La maison du Bleuet de Saint-Félicien ont aussi grandement apprécié leur périple à Dubaï. L’entreprise spécialisée dans la confection d’une grande variété de produits à base de bleuets sauvages biologiques a pu présenter des échantillons de ses confitures, gelées et chocolats à l’équipe de commercialisation du Consulat général du Canada à Dubaï.
Pour la copropriétaire de l’entreprise Esther Cayouette, il s’agit d’une belle opportunité d’ouvrir les portes du Moyen-Orient à ses produits biologiques de niche. « Les seuls produits de bleuets qui sont disponibles là-bas proviennent d’Europe et ce sont des bleuets cultivés », explique-t-elle. Par ailleurs, la femme d’affaires confirme que l’entreprise pourra se joindre à un important salon international sur l’agroalimentaire qui se tiendra à Dubaï au printemps 2017. D’ici là, Esther Cayouette souligne qu’il reste beaucoup de travail à faire puisque les étiquettes des contenants devront être traduites en arabe et adaptées pour être conforme aux exigences de ces nouveaux consommateurs.