Hébertville-Station – La ferme laitière Thierry Holstein d’Hébertville-Station se lance dans la transformation, avec la construction de la Microlaiterie Riverin du Lac, qui ouvrira ses portes à l’hiver 2022.
Ayant nécessité un investissement de 1,3 M$, la nouvelle usine de transformation de 50 pieds par 74 pieds, située sur les terrains de la ferme, offrira des produits différents, faits à partir du lait de son troupeau. Beurre de spécialité fermier moulé à la main, yogourts à boire aux saveurs boréales, laits aromatisés « de saison » et gelatos seront notamment proposés dans un comptoir-boutique à la ferme. Les laits 2 %, 1 % et entier pasteurisés seront également disponibles. Ils seront présentés « à l’ancienne », avec la crème sur le dessus, sans être homogénéisés.
Sécuriser la relève
Le projet permet de sécuriser la relève de l’entreprise et les emplois des membres de la famille. « Nous avons un quota d’environ 60 kilos, cela ne permettait pas de nous faire vivre nous et les familles de nos fils. Au lieu de grossir le troupeau, nous avons décidé de nous lancer dans la transformation de nos produits. […] Nous sommes plus de type familial. Nous ne sommes pas certifiés biologiques, mais nous n’utilisons pas de pesticides, d’herbicides, etc. Nos vaches sont dehors. Nous voulions poursuivre dans notre vision », raconte Chantale Riverin.
Par ailleurs, la famille ne souhaitait pas se diversifier dans des produits déjà très présents dans la région. Le projet a donc été mûrement réfléchi depuis quatre ans. « Nous sommes dans un secteur où il y a déjà beaucoup de fromageries, alors nous avons choisi de ne pas faire de fromages et de proposer quelque chose de différent. On voulait développer autre chose », précise-t-elle. La vente des produits s’effectuera d’abord à la boutique à la ferme. Un plan de commercialisation est toutefois en cours de réalisation pour la suite des choses.
Gelatos à la ferme
Dès le printemps, des gelatos seront aussi fabriqués et vendus sur place. Des tables de pique-nique seront installées à l’extérieur du bâtiment, permettant aux visiteurs de profiter de l’ambiance de la ferme et d’observer les vaches qui paissent dans les pâturages. « On a suivi un cours sur la fabrication de gelatos. Je voulais vraiment bien faire les choses, offrir le goût et la texture que j’avais connus lors d’un voyage en Italie. On offrira aussi des laits frappés faits à partir de nos gelatos. »
Sortir des sentiers battus
La nouvelle Microlaiterie souhaite se distinguer de ce qui est offert actuellement sur le marché. Par exemple, le beurre de spécialité est fabriqué à partir de crème dans laquelle un ferment est ajouté et qui a maturé quelques heures, ce qui lui donne un petit goût fromager. « Notre premier sera salé au sel de mer produit à Terre-Neuve, mais on aimerait en faire avec différentes saveurs, par exemple aux algues ou à l’ail noir. On souhaite que les gens puissent faire des dégustations, un peu comme un plateau de fromages », explique Chantale Riverin, propriétaire de l’entreprise avec son conjoint, Sylvain Gauthier, et leurs fils Alexandre et Philippe Gauthier.
Du côté des laits aromatisés, le chocolat demeure un incontournable, mais la famille veut sortir des sentiers battus, avec des saveurs différentes selon les saisons. « Les recettes vont s’ajouter au fil du temps. On est en train d’embouteiller du moka-caramel, qui est excellent. […] On pourrait avoir framboise ou bleuet à la fin de l’été, pourquoi pas pommes-caramel à l’automne, etc. », lance Mme Riverin.
Finaliste d’un concours
Mentionnons que la Microlaiterie Riverin du Lac a appris récemment qu’elle faisait partie des trois finalistes du concours Le Tremplin Desjardins et Kyk 95,7, qui pourrait lui permettre de remporter 10 000 $ pour la réalisation de son projet. Le public pourra voter au cours des prochaines semaines pour déterminer le gagnant parmi les finalistes.