SAINT-FULGENCE – Le verger de camerises Domaine Boréal a effectué une première collaboration avec la microbrasserie Archibald de Québec. Celle-ci a mené à la création d’une bière sûre à la camerise en édition spéciale limitée pour la saison estivale.

« C’est un grand pas pour nous », souligne la propriétaire, Sylvie Bouchard. L’entreprise agricole de Saint-Fulgence a fourni 2080 litres de jus de camerise pasteurisé à la microbrasserie de Québec pour la réalisation de 56 000 canettes de 473 ml de cette bière de la série Fin brasseur. Le produit a connu une réponse très positive des consommateurs, selon Mme Bouchard.

Pasteurisation

C’est sa capacité à produire du jus pasteurisé qui lui a permis de se démarquer auprès d’Archibald. « Ils nous ont contactés parce qu’ils avaient besoin d’un jus pasteurisé plutôt que seulement pressé. Ce ne sont pas tous les producteurs qui en font. Ça demande un certain savoir-faire », indique Sylvie Bouchard.

Le fait d’utiliser du jus de camerise pasteurisé permet à la microbrasserie de l’ajouter après une première pasteurisation du houblon. « Ça assure d’aller rechercher vraiment le goût de la camerise », précise la propriétaire du Domaine Boréal, qui souhaite que cette première collaboration débouche sur d’autres partenariats.

Plusieurs variétés

Le Domaine Boréal, qui a commencé ses activités en 2015, a également comme particularité d’offrir plusieurs variétés de camerises. « Nous avons huit variétés de fruits, ce qui nous permet de sélectionner celles qui sont les mieux adaptées à ce que nous souhaitons en faire. Pour la bière, nous avons sélectionné les Indigo Treat et la Aurora », mentionne Mme Bouchard.

Précisons que le verger possède 10 000 plants, dont les derniers, plantés en 2019, ne sont pas encore à maturité. L’entreprise, en cours de certification biologique, propose l’autocueillette de camerises du début juillet jusqu’à la mi-août. Elle offre aussi des camerises congelées et fraîches, en plus de produits transformés, dont le jus.