SAGUENAY – La Table agroalimentaire Saguenay–Lac-Saint-Jean, gestionnaire de Zone boréale, et Aliments du Québec réalisent une tournée collaborative auprès de 57 détaillants locaux. Celle-ci a pour but de maximiser la représentation des produits alimentaires régionaux.
Aliments du Québec et Zone boréale ont choisi de faire front commun et de s’allier dans une stratégie permettant de faciliter la connaissance et le repérage des produits d’ici. Les deux organismes visent ainsi à augmenter le nombre d’aliments locaux dans les paniers d’épicerie.
La stratégie commune a permis de créer du matériel d’affichage arborant les logos des deux organismes. La tournée organisée dans la région a permis de remettre et d’installer ce matériel, ainsi qu’un catalogue de produits régionaux aux commerces participants. Un rapport de représentation a également été fourni aux entreprises présentes dans ce même catalogue.
Les détaillants visés sont autant des grandes bannières telles que Maxi ou IGA que des épiceries spécialisées. Les commerçants visités s’étaient engagés à maintenir une offre de produits régionaux en magasin et à les identifier pour en faciliter le repérage. « La place pour une multitude d’affichages sur les tablettes étant limitée, nous, les détaillants, devions souvent choisir entre l’identifiant régional (Zone boréale) et celui d’Aliments du Québec. Le nouveau matériel arborant les deux images de marque vient non seulement palier cette problématique, mais aussi dupliquer la force de la stratégie d’affichage », explique Benoît Corneau, directeur du magasin Maxi et Cie Chicoutimi par voie de communiqué.
Collaboration naturelle
Une récente étude de Cirano confirme que les deux marques territoriales les plus connues au Saguenay–Lac-Saint-Jean sont Aliments du Québec à 92,9 % et Zone boréale à 69 %. La collaboration entre les deux organisations était donc naturelle.
« Pour les entreprises de production et de transformation alimentaire, avoir quelqu’un qui visite les détaillants pour faire de la promotion et identifier leur produit est d’une grande valeur. Quant à nos marchands, ils reconnaissent que les clients apprécient de pouvoir trouver des aliments d’ici rapidement et que ça affecte directement les ventes en succursale », mentionne Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire.
Retombées significatives
En tout, ce sont 75 entreprises de production et de transformation agroalimentaire de la région adhérant à Aliments du Québec qui ont bénéficié d’une visibilité supplémentaire. La tournée a également eu des retombées sur l’intégration de produits. C’est notamment le cas pour l’orge perlé Noasis de Céréales Normandin, qui débute son intégration sur les tablettes régionales. La tournée aura permis à l’entreprise de développer de nouveaux points de vente et de beaux partenariats d’affaires.
Le propriétaire d’Ail du Moulin, François Thibeault, considère pour sa part que la tournée de représentation offerte et la présence de ses produits dans le catalogue ont des impacts significatifs pour son entreprise. « Arborer le logo d’Aliments du Québec Bio sur nos produits, c’est déjà un gage de qualité. Quant à la collaboration de la Table agroalimentaire avec Aliments du Québec, elle nous permet de rayonner encore plus sur les tablettes! », souligne-t-il.