SAINT-FÉLICIEN - L'entreprise Végécube, qui développe une technologie d'agriculture verticale, franchit une première étape dans la commercialisation de ses produits, avec l'implantation d'une petite usine pour la production de ses VG-Murs et VG-Tours. L'investissement total est estimé à 1,5 M$.

Cette nouvelle installation est implantée dans un bâtiment appartenant à la firme félicinoise Logiques Designs, qui collabore au développement des équipements nécessaires à la fabrication des produits. Végécube est en processus pour acquérir cette entreprise et intégrer son expertise dans son département de recherche et développement. 

L'usine, qui produit les cabinets de la VG-Tour [voir texte en p.2], aura une capacité de 50 unités par jour lorsqu'elle sera bien rodée, ce qui devrait prendre environ deux mois. L'objectif est d'atteindre 250 utilisateurs de VG-Tours d'ici la fin de 2024. Une soixantaine de personnes utilisent déjà le système de première génération, alors que 46 tours ont été vendues en précommande en vue du lancement de l'usine. 

L'installation des automates et des capteurs, ainsi que les premiers tests des équipements ont été réalisés au début octobre. La production devait être lancée cette semaine. "La chaîne de fabrication devrait être fonctionnelle. Nous avons dû faire une chambre de peinture, un espace pour stocker le matériel et un pour faire l'assemblage. Nous sommes en train de réorganiser l'usine pour que ce soit facile de transporter les matériaux d'une station de travail à une autre", affirmait Yannick Tremblay, président-directeur général et fondateur de Végécube, le 1er octobre. 

Équipements sur mesure

Les équipements nécessaires à la fabrication des VG-Tours, notamment un système de thermoformage, ont été conçus sur mesure. "Ce sont les gens en innovation technologique de Logiques Designs, que nous sommes en train d'acheter, qui ont développé les machines ", indique M. Tremblay. 

Le premier prototype devait fonctionner à l'aide d'une chaudière centrale pour chauffer l'huile thermique, qui circulait ensuite dans les tuyaux pour chauffer les plaques de thermoformage. "Ça a pris beaucoup de R & D pour savoir quel est le débit de l'huile, sa chaleur, le facteur de refroidissement dans le système, etc. Ça a pris plusieurs mois", mentionne le PDG. L'équipe a finalement opté pour une autre approche pour le système final, dans lequel chaque plaque est chauffée individuellement, avec de l'huile à l'intérieur. 

Exportable

Yannick Tremblay estime que la chaîne de production de Saint-Félicien pourra répondre environ au tiers de la demande québécoise de VG-Tours. Pour la suite de la croissance, le système est conçu pour être vendu par des entreprises qui vont fabriquer les tours sous licence. "Quand nous allons développer le marché aux États-Unis, dans l'Ouest canadien ou outre-mer, nous n'allons pas exporter des containers de VG-Tours. Nous allons vendre une usine de fabrication à des gens qui vont fabriquer à l'étranger", souligne M. Tremblay. 

Végécube commence dès maintenant la commercialisation de ses produits sur Internet. En 2025, le PDG veut cibler le marché du commerce au détail. "Nous aurons des produits différents pour eux", conclut-il.