Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

ALMA – Le Défi 100 % local est de retour pour une sixième année du 1er au 30 septembre prochain. Les intéressés sont invités à s’y inscrire pour se mettre au défi d’accroître, pendant un mois, le nombre de produits locaux dans leur assiette. Ce Défi 100 % local est l’occasion toute désignée de stimuler l’économie régionale, de favoriser l’autonomie alimentaire et de soutenir concrètement les producteurs agricoles du Québec.

L’édition 2020 sera plus accessible que jamais, selon Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi en rappelant que les inscriptions doivent parvenir avant le 31 août. « Cette année, les participants choisiront un ou des objectifs à atteindre pendant le mois comme visiter un nouveau marché public, encourager un producteur du coin, cuisiner un repas 100 % local, s’approvisionner en alcools québécois… des actions simples, mais concrètes et adaptées à la réalité de tous », précise la coordonnatrice.

Autre innovation cette année : un tout nouveau site WEB qui regorge de trucs et d’astuces afin d’accompagner les participants dans la réussite de leur défi. Du contenu propre à chaque région du Québec sera également offert pour permettre aux locavores de découvrir l’identité alimentaire de leur territoire.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Table agroalimentaire, gestionnaire de la Zone boréale sera l’alliée des participants. Ces derniers pourront compter sur l’organisation afin de bien connaître l’offre régionale, découvrir les lieux d’approvisionnement et recevoir du contenu exclusif pendant toute la durée du défi via un groupe Facebook et le site Web.

Commentaires