Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN – La Coopérative Grand Bleu, qui regroupe des producteurs de bleuets sauvages régionaux, s’associe à Emblème Canneberge de Sainte-Eulalie pour la création d’une nouvelle entreprise : Congélation Grand Bleu. Celle-ci aura pour rôle de congeler et emballer les petits fruits régionaux pour leur distribution sur les marchés internationaux.

Pour les producteurs régionaux regroupés au sein de la coopérative, cette association permet un meilleur accès aux marchés internationaux, puisque le producteur de canneberges y est déjà bien établi. « Cette association est une excellente nouvelle. Elle nous permettra de développer et commercialiser plus activement nos bleuets sur la scène internationale. C’est grâce à l’implication et l’expertise de nombreux collaborateurs que la Coopérative Grand Bleu et Congélation Grand Bleu Inc. existent », a souligné le président de la coopérative, Daniel Leblond.

Du côté d’Emblème Canneberge, la diversification de son offre de service fait partie des stratégies de développement de l’organisation. Cette nouvelle entreprise amène une offre à valeur ajoutée pour Emblème Canneberge qui propulsera aussi les ventes pour Congélation Grand Bleu, selon le président de l’entreprise, Vincent Godin.

Agrandissement majeur

Cette association et l’ajout du traitement des bleuets sauvages au sein d’Emblème Canneberge entraînent un agrandissement de 95 000 pieds carrés des installations de l’entreprise. Cela portera la superficie totale de l’usine à 215 000 pieds carrés et créera 20 nouveaux emplois à Sainte-Eulalie. L’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie est également prévu au projet.

Les travaux pour ce projet, qui représente un investissement de 28 M$, sont en cours. Ils devraient être complétés à la mi-juillet, juste à temps pour la récolte de bleuets sauvages débutant en août. Mentionnons que l’entreprise obtient le soutien de Desjardins, Financement Agricole Canada, la Financière Agricole du Québec, Investissement Québec et la Banque Nationale.

Commentaires