Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – L’entreprise Kwe Cocktails, qui produit des sirops à cocktail et des breuvages prêts-à-boire inspirés de la forêt boréale, a remporté deux prix pour sa limonade Sumacade au récent Gala des Grands Prix Dux 2023. Cet événement récompense les produits et initiatives incitant la population à manger mieux.

Finaliste dans trois catégories, Kwe Cocktails a finalement récolté les honneurs dans deux d’entre elles, soit Valeur ajoutée et Design d’emballage. « Les Grands Prix Dux, c’est avant tout une belle visibilité. Cet événement a un rayonnement à travers tout le Québec. Ça permet de se faire connaître », indique Jessica Côté, copropriétaire de l’entreprise.

La limonade pétillante Sumacade, lancée à l’été 2022, s’est démarquée pour sa valeur ajoutée grâce, notamment, à une liste d’ingrédients courts, à l’absence d’agents de conservation et au fait qu’elle constitue une alternative viable sans alcool aux cocktails alcoolisés. Du côté du design, créé par Artisans Web, l’effet métallique et le côté naturel ont été appréciés par les juges.

Distribution

Jessica Côté espère que la visibilité offerte par le Gala des Grands Prix Dux contribuera à augmenter la disponibilité de la Sumacade partout au Québec. En plus des récompenses, des activités de réseautages étaient organisées pour les quelques 500 professionnels du milieu présents.

La copropriétaire de Kwe Cocktails souhaite surtout pouvoir faire entrer ses produits dans les grandes épiceries ailleurs dans la province. « Nous avons une belle représentativité de nos produits dans la région. Les épiceries embarquent à chaque fois avec nos nouveaux produits. Nous avons aussi déjà des points de vente dans des épiceries indépendantes ailleurs, mais nous aimerions vraiment être disponibles partout », précise-t-elle.

En 2023, l’entreprise poursuivra sur sa lancée des prêts-à-boire sans alcool. On pourrait voir de nouveaux produits arriver sur les tablettes dans les prochains mois. Mme Côté explique que ces breuvages sont intéressants parce qu’ils peuvent être bus tels quels ou mélangés avec de l’alcool pour créer des cocktails. « Nous travaillons très fort sur ce créneau. Nous avons une saveur particulière issue de la forêt boréale et ça nous permet de nous démarquer », affirme-t-elle.

Représentation régionale

Jessica Côté souligne également la forte représentation régionale au Gala. En effet, le déploiement provincial du projet des Petits ambassadeurs de la Table agroalimentaire Saguenay-Lac-Saint-Jean a été récompensé dans la catégorie Initiatives en accessibilité. Ce projet, déployé dans la région en 2016, a été étendu à travers le Québec avec les membres du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaires du Québec. La Ferme Tournevent a remporté le prix Coup de cœur, alors que la Ferme Villoise faisait partie des finalistes.

Commentaires