Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Grâce à un investissement en matériel de 67 000 $, Kwe Cocktails, qui se spécialise dans la fabrication de sirops et tonics mettant en valeur les petits fruits et la forêt boréale, lance aujourd’hui le premier produit de sa toute nouvelle gamme de soda tonic, en canette.

À saveur boréale et sans alcool, ce nouveau soda tonic est composé, entre autres, d’épices résineuses, de baies de genévrier et de poivre des dunes. Il peut être consommé seul ou mélangé à de l’alcool pour un cocktail original. « On voulait offrir un nouveau produit prêt à servir et sans alcool, toujours dans l’optique de l’utilisation d’épices boréales. On voulait offrir un produit accessible au niveau du prix et facile à utiliser pour tout le monde. Le contenant est intéressant aussi. La canette est légère, se traîne bien partout, en randonnée ou à la plage », souligne Ève-Marie Gravel, copropriétaire avec Jessica Côté et directrice des ventes et des communications de l’entreprise.

LAFIB impliqué

Les deux entrepreneures ont compté sur le soutien du laboratoire LAFIB d’Alma pour la recherche et le développement du produit. Elles souhaitent éventuellement élargir la gamme, toujours dans un format canette, avec différentes saveurs. Le soda tonic boréal sera quant à lui disponible d’ici la fin de la semaine dans plusieurs points de vente de la région. Quelques 13 500 canettes devraient être produites d’ici la fin de l’année, Mmes Côté et Gravel désirant y aller graduellement pour tester le marché.

Nouveaux équipements nécessaires

C’est d’abord grâce à l’aménagement de l’usine de production pour la confection de ses sirops et tonics, un projet de 80 000 $, que Kwe Cocktails a pu créer sa nouvelle gamme, disposant désormais de l’espace nécessaire. Des investissements supplémentaires de 67 000 $ ont permis l’acquisition d’une cuve de gazage, d’un équipement de mise en canette, d’une sertisseuse, ainsi que d’accessoires connexes. « Nous avons construit l’atelier en prévision d’acheter de l’équipement supplémentaire. C’était la suite des choses », précise Mme Gravel.

Ouverture d’une boutique

Les copropriétaires de Kwe Cocktails ont également profité de l’occasion pour annoncer l’ouverture officielle de leur boutique, dans les mêmes locaux que l’usine, le 18 juin. Le projet avait été prévu dès l’aménagement du bâtiment, mais l’ouverture a été retardée en raison de la pandémie. L’aménagement et la décoration de la boutique ont nécessité un investissement supplémentaire de 7 000 $.

Croissance et exportations

Kwe Cocktails a connu une forte croissance depuis sa création en 2017. En 2019-2020, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires et ajouté une employée à son équipe, composée jusque là des deux propriétaires. « On a été chanceux avec la pandémie. On s’est réinventé un peu, mais les consommateurs sont plus enclins à acheter local et ça s’est renforcé, on a surfé sur cette vague », indique Ève-Marie Gravel. Grâce à la construction de l’usine de transformation, la production de sirops et tonic pourra aussi être augmentée graduellement. Celle-ci se chiffrera à 5 400 litres de sirop en 2021.

Cette croissance permet aux deux entrepreneures de poursuivre des projets, dont un qui concerne l’exportation. « On a déjà quelques points de vente ailleurs au Canada, mais on veut vraiment pousser de ce côté-là, dans les provinces anglophones. Ensuite, ce seraient les États-Unis, dans quelques années », conclut Mme Gravel.

Commentaires