Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Les microbrasseries membres de la Route des bières du Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, lancent ce matin leur nouvelle application mobile, qui remplacera la carte papier. Le projet totalise un investissement de 50 000 $.

Mise en place en 2018, la Route des bières est une expérience immersive brassicole qui permet de promouvoir les microbrasseries régionales et d’inviter la population et les visiteurs à s’y rendre. Elle recense 14 microbrasseries. « L’application mobile est quelque chose qu’on souhaitait depuis le tout début, par contre les montants d’investissement nécessaires étaient assez importants. Avec la COVID-19, ça a accéléré certaines opportunités de financement pour notre projet », indique la directrice générale de la Table agroalimentaire, Nancy Ouellet. L’application a donc été réalisée grâce soutien financier, totalisant 50 % du projet, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation par l’entremise du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région, ainsi que de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean).

Pratique et fonctionnelle

La nouvelle application mobile agit comme un outil de géolocalisation. Elle peut envoyer une notification lorsque l’amateur se trouve à proximité d’une microbrasserie. Elle propose aussi des micro-tours et permet à l’utilisateur de créer également son propre itinéraire. « C’est beaucoup plus pratique pour l’utilisateur. Plutôt que de devoir traîner la carte avec lui, le cellulaire, on l’a toujours avec nous. Ça va nous permettre d’aller chercher une nouvelle clientèle aussi, qui n’avait pas d’intérêt pour la carte papier. […] Pour nous, ça va nous permettre d’avoir de nouvelles statistiques sur les timbres qu’on donne aussi. Et pour les microbrasseries, elles n’ont plus les frais d’impression annuels », souligne Mme Ouellet, ajoutant qu’il sera facile d’ajouter une nouvelle microbrasserie à l’application, le cas échéant.

En plus de ces fonctionnalités, la nouvelle application propose à l’amateur de bière de collectionner des timbres sous la forme d’un code QR. Ceux-ci sont remis lors des visites aux microbrasseries. Lorsque l’utilisateur a visité chacune des 14 microbrasseries, réalisant un des micro-tours présents dans l’application, ou en construisant son propre itinéraire, il recevra un certificat-cadeau de 10 $ dans chacune des microbrasseries participantes. « Nous avons prévus une procédure pour que ceux qui avaient encore des timbres papier puissent les transférer en virtuel. Nous allons les honorer », précise la DG.

Concours pour le lancement

Afin de souligner le lancement de l’application, un concours Gagne TA route des bières est lancé. Les microbrasseries de la région s’unissent afin de permettre aux clients de courir la chance de gagner un certificat-cadeau d’une valeur de 10$ dans chacune des microbrasseries pour une valeur totale de 140$. Pour être éligible au concours, les amateurs n’ont qu’à télécharger l’application, et ce, tout au long de la journée du 20 mai.

Rappelons que la Route des bières est un projet porté par les microbrasseries et coordonné par la Table agroalimentaire en partenariat avec la Zone boréale.

Commentaires