Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Poussé par une croissance irrésistible de la popularité et du volume d’affaires des microbrasseries québécoises, combiné à un marketing original, le distributeur régional Transcaisse connait une croissance rapide depuis quelques mois. Qui plus est, les copropriétaires de l’entreprise, François-Neil Lapointe et Steven Bellemare, estiment qu’ils doubleront leur volume d’affaires au cours des prochaines semaines.

Soulignons que l’entreprise est passée de deux employés, il y a quelques mois, à une équipe de 12 personnes aujourd’hui. Selon son duo de fonda teurs, Transcaisse est une organisation dédiée à 100% à la représentation et à la distribution de produits alcoolisés et à d’autres produits spécialisés de l’industrie agroalimentaire de la région, mais également d’ailleurs au Québec. Ces fournisseurs sont excellents quant à la qualité de la fabrication, mais sont souvent mal préparés à promouvoir ou distribuer leurs produits. L’entreprise est donc le parfait intermédiaire entre une quinzaine de fournisseurs producteurs et les commerces de détail, de restauration et des bars, qui sont les principaux clients à satisfaire.

Une approche personnelle et conviviale

Depuis son lancement, le 17 juillet 2015, Transcaisse a connu un départ lent, suivi d’une croissance régulière. Toutefois, celle-ci a explosé au cours des derniers mois. Pour François-Neil Lapointe, une des raisons de ce succès repose sur la relation directe et personnelle que l’équipe entretient avec ses fournisseurs, comme avec ses clients... et qui finit par payer. « Nous ne faisons aucune télévente. Notre approche c’est de rencontrer nos partenaires d’affaires face à face. On essaye de ne pas être des distributeurs standards. Nos clients sont nos amis. Notre réputation de convivialité et de fiabilité s’est finalement établie au sein de l’industrie », assure celui qui agit comme directeur des opérations de la jeune entreprise.

L’humour qui ouvre des portes

Mais la convivialité ne fait pas tout. François-Neil Lapointe et Steven Bellemare ont également misé sur une approche très originale pour mousser la popularité des produits brassicoles de leurs clients: les spectacles d’humour. « On a organisé la «Drôle de tournée» au cours des derniers mois. Ça a été un beau succès et nous avons pu y faire déguster les produits de nos clients. Nous avons décidé d’être innovateurs dans la promotion de la bière. Dans ce domaine, il faut oser », lance Steven Bellemare. Selon le jeune homme, la présence de Transcaisse dans les nombreux festivals régionaux a également permis de faire connaître l’entreprise et ses produits. « Aujourd’hui, on est arrivé à l’étape où on peut choisir nos fournisseurs. On peut se permettre de dire non », ajoute celui qui occupe le poste de directeur des ventes chez Transcaisse.

Un plan d’affaires qui prend le bord

Cependant, avant de connaître cette notoriété et cette croissance, les deux associés ont du faire face à la dure ré - alité, celle qui distingue la théorie de la pratique... « Si j’avais à relire le plan d’affaires aujourd’hui, je pense que je constaterais que 75% de ce qui est écrit ne s’est pas réalisé comme pré - vu », lance François-Neil Lapointe. Il explique qu’ils ont rencontré plusieurs problèmes et imprévus. À titre d’exemple, il cite les délais beaucoup plus longs qu’estimés pour recevoir les permis de la SAQ et les difficultés de leurs premiers fournisseurs à remplir leur ententes de volumes de production, qui avaient été entendus avec ceux-ci.

Il faut aussi considérer le recrutement des ressources humaines qui a eu quelques ratées au démarrage, ce qui a amené les fondateurs à rapidement mettre la main à la pâte. « Selon notre plan d’affaires, nous ne devions même pas travailler à temps plein dans l’entreprise. La réalité nous a vite rattrapés. Au bout de deux semaines, nous sommes devenus les deux premiers employés de la boîte », confirme François-Neil Lapointe. Toutefois, ils considèrent maintenant avoir réuni la meilleure équipe. « Aujourd’hui, tout le monde met l’épaule à la roue et on est tous importants. Je ne veux pas être vu comme un boss, mais plutôt comme un allié. Tous mes collègues aiment beaucoup ce qu’ils font », assure le directeur des opérations.

Un grand coup à venir...

Au cours des dernières semaines, Transcaisse a diversifié sensiblement son marché potentiel en distribuant d’autres produits agroalimentaires régionaux: sauces piquantes, cidres, cafés et même des bleuets frais. Par ailleurs, les deux actionnaires de l’entreprise ont confirmé à Informe Affaires qu’ils entendent frapper un grand coup au cours des prochaines semaines, alors qu’ils débuteront la distribution d’un autre produit très prisé des Québécois. « Il faut se diversifier, ça permet de rentabiliser nos visites chez nos clients. On a les conditions pour le faire », conclut Steven Bellemare. Dossier à suivre!

Pour inf: transcaisse.ca

Commentaires