Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) annonce l’octroi d’une aide financière de 644 000 $ via la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un investissement qui servira au déploiement du projet des Petits ambassadeurs, visant à augmenter l’approvisionnement en produits locaux dans les services de garde partout au Québec. Les Petits ambassadeurs est un concept développé en 2016 par la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« C’est motivant de savoir que l’excellente collaboration qu’on a eu avec les services de garde éducatifs du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans les dernières années aura permis le développement d’un projet solide, qui se déploie maintenant aux quatre coins de la province, dans une quinzaine de régions », ajoute Émilie Tremblay, coordonnatrice nationale du déploiement.

La subvention obtenue, représentant 80 % d’un investissement global de 828 000 $, servira principalement à assurer la présence de 16 chargés de projets dans les différentes régions ainsi que l’embauche d’une coordonnatrice nationale, facilitant une collaboration et une cohésion entre celles-ci. Ensemble, ils auront la tâche d’optimiser le réseautage entre les entreprises bioalimentaires régionales et les services de garde éducatifs. Ils assureront un accompagnement de leurs entreprises bioalimentaires dans l’adaptation de l’offre et des pratiques de mise en marché, en plus d’offrir un soutien aux services de garde éducatifs dans l’augmentation de leurs approvisionnements locaux.

Les petits ambassadeurs

Les Petits ambassadeurs consiste en une accréditation destinée aux services de garde éducatifs qui se distinguent par une mise en valeur et un approvisionnement en produits typiques de leur région au menu. Tout est mis en œuvre par le milieu pour offrir et pour faire découvrir aux jeunes des aliments locaux et variés dans l’assiette, comme lors d’activités de jardinage, de cueillette ou de cuisine. Déjà en place dans neuf régions du Québec grâce à une première phase de projet pilote, c’est par le biais de Cohortes régionales coordonnées par les TCBQ et soutenues par des partenaires multisectoriels que les services de garde sont amenés à réfléchir et à analyser leurs méthodes d’approvisionnement.

« Les valeurs de réseautage et le lien direct entre les services de garde éducatifs et les entreprises bioalimentaires du projet créent une belle dynamique de collaboration et d’adaptation mutuelle. Les entreprises sont reconnaissantes de nourrir les jeunes du Québec avec leurs produits locaux et les milieux sont fiers de les cuisiner et de faire découvrir le monde agroalimentaire québécois aux futurs Petits ambassadeurs », conclut Émilie Tremblay, coordonnatrice nationale du déploiement.

Commentaires