Auteur

Jonathan Thibeault

La Société des fabricants régionaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SFR) et la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont annoncé conjointement ce matin (26-2-18 NDLR), la création d’une alliance régionale pour une consommation régionale et responsable. Les deux organismes en ont profité pour appeler à la mobilisation des entrepreneurs et décideurs sur l’importance de l’achat local.

En marge de la conférence de presse, un manifeste pour une consommation régionale et responsable (le contenu du manifeste est au bas de ce texte) a été rendu disponible via les sites Web et médias sociaux de la SFR et de la Table agroalimentaire. Selon le président de la Société des fabricants régionaux, Christian Fillion, les entreprises, organisations et les élus doivent s’engager, pour le développement de la région, à favoriser l’achat régional et à prioriser les entreprises qui en font leur philosophie. « Plus les gens seront mobilisés, plus ils demanderont des produits régionaux, plus cela donnera le goût aux grandes entreprises d’en faire une stratégie marketing », lance-t-il. Le président de la SFR cite en exemple l’ouverture d’Ubisoft qui a profité des services de la SFR pour repérer des entreprises régionales à titre de fournisseurs.

Une réaction positive à la décision de McDonald’s

Selon les représentants des deux organismes, cette initiative vient en réaction à la décision de McDonald’s Canada de ne plus offrir de lait de fabrication régionale dans leurs établissements. « Le plus extraordinaire dans la décision de McDonald’s c’est que ça a permis à nos deux organisations (SFR et Table agro) de se mobiliser pour la même cause », assure Christian Fillion. « Il faut poser des gestes positifs et concrets afin de faire une différence et c’est ce que nous nous engageons à faire. Le lancement de cette mobilisation régional est seulement un début », assure de son côté Gervais Laprise, directeur général de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. D’ailleurs la rencontre avec la presse a permis aux deux organisations d’annoncer d’autres gestes concrets pour stimuler les entreprises à favoriser l’achat local :

  • la création conjointe d’un prestigieux prix pour l’avenir de notre région afin de reconnaître les entreprises pour qui la consommation régionale est une conviction et mise en œuvre.
  • l’envoi d’une lettre à McDonald’s Canada afin de dénoncer la situation de ne plus offrir du lait régional dans les 15 établissements du Saguenay — Lac-Saint-Jean.
  • l’annonce d’une série de capsules de sensibilisation sur l’achat local.
  • l’annonce d’une formation aux intervenants sur les bonnes pratiques d’achat local.
  • et d’autres actions à venir dans l’objectif de valoriser les pratiques d’achat régional.

Des initiatives complémentaires de la Table agro

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean mise également sur d’autres initiatives pour promouvoir le terroir régional. Ainsi l’organisme lancera prochainement sept capsules vidéo pour sensibiliser la population à l’achat de produits régionaux. Une formation destinée aux utilisateurs du monde des institutions et de l’éducation (enseignants et éducatrices notamment) sera également offerte, pour que ces intervenants puissent, selon Gervais Laprise, « devenir des ambassadeurs en produits de la Zone Boréale.

À propos de la Société des fabricants régionaux

La Société des fabricants régionaux œuvre auprès des manufacturiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 25 ans. Elle a comme mission de “favoriser et soutenir le développement d’alliances et d’activité économique entre les entreprises manufacturières régionales” poursuivant ainsi sa vision de « contribuer activement à la prospérité économique des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean ».

À propos de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est l’organisme de concertation du secteur dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Manifeste pour une consommation régionale et responsable

POUR L’ENVIRONNEMENT

Le transport des produits sur de longues distances est source de gaspillage d’énergie, provoque de la congestion, peut induire une perte de nutriments dans le cas de l’alimentation et des délais indus pour la transformation de produits manufacturés. De plus, il nécessite, la plupart du temps, des emballages supplémentaires pour protéger la marchandise en plus de générer davantage de gaz à effet de serre (GES) nuisible à la santé.

POUR L’ÉCONOMIE RÉGIONALE

Acheter ici est un moyen de soutenir l’économie régionale, de préserver et de créer des emplois générant ainsi des retombés économiques dans votre municipalité, votre région. Nos entreprises adoptent des conditions de travail respectueuses et accordent une rétribution équitable aux travailleurs. À ces raisons s’ajoutent des questions de salubrité et de santé, notamment pour les aliments. Nos producteurs ont des pratiques agricoles rigoureuses qui assurent de hauts standards dans la qualité des produits commercialisés. Il assure aussi la pérennité des compétences et du savoir-faire ici chez nous pour les générations futures notamment pour nos fabricants, équipementiers et fournisseurs dans les domaines des technologies de pointe, de la transformation, de la fabrication et de l’innovation.

POUR UNE DIVERSITÉ

L’achat régional permet de maintenir la diversité, encourager l’exclusivité et soutenir la créativité. Cette justification trouve son application dans l’acquisition de produits artisanaux, dont les circuits de distribution sont parfois limités à une boutique, une municipalité ou une région. La proximité permet de ne pas attendre pour se procurer un bien.

Pour le développement de ma région, je m’engage à favoriser l’Achat régional et à prioriser les entreprises qui en font leur philosophie.

Commentaires