Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY — Lors de son Sommet Aluminium 2023, Rio Tinto a partagé sa vision pour l’avenir de ses activités de production d’aluminium responsable dans la région. Quelque 950 participants internes et externes ont pris part à l’événement les 30 et 31 mars à l’Hôtel Le Montagnais, à Chicoutimi.

En fonction du choix de chaque participant au Sommet Aluminium 2023, une contribution financière de 10 000 dollars de Rio Tinto sera répartie entre ces trois organismes : La Maison d’accueil pour sans-abri, le Centre d’amitié autochtone de Lac-Saint-Jean ou le Club des petits déjeuners.

« Rio Tinto cherche continuellement à solidifier sa présence dans la communauté en misant sur l’écoute, le respect, la transparence et le dialogue. C’est pourquoi, au lendemain du 150e anniversaire de l’entreprise, nous avons voulu réitérer notre engagement profond envers le Saguenay-Lac-St-Jean, où notre industrie est établie depuis près d’un siècle. Le Sommet Aluminium nous aura permis d’échanger sur notre vision pour l’avenir de nos activités de production d’aluminium, qui est axée sur la décarbonation de l’ensemble de notre chaîne de valeur », mentionne Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Atlantique pour Rio Tinto Aluminium.

Des employés, représentants syndicaux, retraités, membres de la communauté, représentants des gouvernements et médias était réunis lors du Sommet Aluminium de 2023 pour discuter, à travers plusieurs conférences, de leur vision de l’avenir de l’industrie dans la région. Plusieurs sujets ont donc été touchés.

Notamment, il a été question de projets de croissance, de décarbonation, d’économie circulaire, de biodiversité, de l’implication active de Rio Tinto dans la communauté, d’engagement des employés, de la transition de l’Usine Arvida, ainsi que de la technologie ELYSIS.

Alain Dubuc, conseiller à l’Institut du Québec, a également présenté l’Analyse comparative de l’impact économique des alumineries québécoises et Jean Simard, président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada, a abordé les perspectives du marché nord-américain de l’industrie de l’aluminium.

Commentaires