Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise régionale Alfiniti Spectube, spécialisée dans la fabrication de tubes en aluminium étirés, a fait l’acquisition de l’américaine Alabama Tube Corporation. Cette transaction lui permet de poursuivre son expansion en développant de nouveaux marchés.

Alabama Tube Corporation est le seul manufacturier de tubes d’aluminium soudés en Amérique du Nord. Son acquisition permet à Alfiniti Spectube, qui est le plus grand fabricant nord-américain de tubes en aluminium étirés, de se positionner de façon unique sur le marché. « Nous ne faisons pas les mêmes types de tubes. Pour le prix, le tube soudé est un intermédiaire entre l’extrudé et l’étiré. Nous sommes en mesure d’aller chercher une autre clientèle », indique Steven Bellemare, vice-président des ventes.

Il explique que l’entreprise américaine était au départ un compétiteur de sa PME, même s’ils ne proposaient pas exactement des gammes de produits identiques. « Avec le temps, nous étions devenus un de leurs plus gros clients. Quand ils ont eu le désir de vendre, ils nous ont contactés. […] De notre côté, l’acquisition nous permettait de garantir notre offre, puisque nous ne savions pas si nous aurions pu continuer le partenariat avec de nouveaux propriétaires. Nous nous sommes assurés de conserver cette capacité à l’interne », raconte M. Bellemare.

La trentaine d’employés de l’usine alabamienne rejoignent ainsi l’équipe d’Alfiniti Spectube, qui compte entre 25 et 30 personnes à Saguenay.

Synergies

L’entreprise, dont le siège social est situé à Chicoutimi, était déjà active sur le territoire américain, avec une usine à Winton en Caroline du Nord. La transaction avec Alabama Tube Corporation lui permet de renforcer sa présence dans ce marché. Cela accroît également sa capacité de répondre à tout type de commande concernant les tubes d’aluminium. « Nous pouvons offrir à nos clients l’ensemble des produits dont ils ont besoin, tant en extrusion qu’en tubes soudés ou étirés », mentionne le vice-président des ventes.

L’acquisition de l’entreprise américaine amène aussi une nouvelle clientèle pour Alfiniti Spectube. « Dans le catalogue d’acheteurs actifs en Alabama, on a déjà de nouveaux clients pour l’usine de Chicoutimi et pour celle de Winton », souligne Steven Bellemare.

La PME œuvre maintenant à créer des synergies entre les trois emplacements. « Par exemple, nous avons des capacités à Chicoutimi que nous n’avons pas en Alabama. Nous pourrions prendre les tubes soudés et les amener ici pour faire la dernière transformation. Nous sommes en train de développer de belles collaborations. Avant, les trois usines étaient gérées de façon plus indépendante, mais nous voulons désormais travailler en coopération et briser les silos », révèle M. Bellemare.

Croissance

L’acquisition vient consolider la croissance d’Alfiniti Spectube dans ses marchés. L’usine d’Alabama Tube Corporation évolue à 90 % dans le secteur nord-américain, alors que les installations de Chicoutimi ont environ 70 % de leurs clients au Canada, le reste étant situé aux États-Unis et au Mexique principalement. Quant à l’usine de Caroline du Nord, elle est surtout présente dans les marchés américain et mexicain.

Alfiniti Spectube reçoit toutefois de plus en plus de demandes de clients européens. « Nous travaillons à développer l’Europe. C’est assez nouveau », affirme le vice-président des ventes. Les dirigeants de l’entreprise caressent plusieurs autres projets pour le futur, mais ne peuvent en dévoiler plus pour l’instant.

Mentionnons que les tubes fabriqués par l’usine de Chicoutimi sont principalement destinés aux secteurs des connecteurs électriques, des produits de plein air et du militaire. Entre autres, elle fournit des tubes à l’entreprise de véhicules récréatifs BRP. Quant aux tubes soudés des installations d’Alabama, ils sont notamment utilisés dans les perches télescopiques, les mâts de drapeau, les pagaies pour canots et kayaks, les béquilles, les tringles à rideaux de douche et les rouleaux pour convoyeurs.

Commentaires