Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY Nature Alu a procédé le 24 mars dernier, à une première expédition d’envergure de son aluminium 4N (99,99%) pour un client américain, après avoir complété le démarrage de tous ses équipements à son usine de La Baie.

Il s’agit d’un autre jalon important pour l’entreprise spécialisée dans la production d’aluminium de très haute pureté à basse empreinte carbone, alors que cet envoi constitue le premier vers les États-Unis et la première exportation majeure. La production de petites quantités d’aluminium 4N avait commencé en août dernier, dès la mise en fonction du premier purificateur, afin de lancer les opérations progressivement et de tester les équipements, mais la mise en fonction de l’usine s’est poursuivie jusqu’à la semaine dernière.

Une embauche prochaine

L’entreprise, qui compte actuellement une dizaine d’employés augmentera sa production progressivement dans les prochains mois. « Actuellement, nous opérons sur deux quarts de travail. À mesure que les ventes vont augmenter, on va pouvoir augmenter la production et passer à quatre quarts de travail. Cela nécessitera d’embaucher environ cinq à six autres personnes », souligne Denis Mazerolle, président de Nature Alu, qui souhaite pouvoir effectuer ces changements d’ici la fin de l’année.

L’augmentation des opérations à quatre quarts de travail permettrait à l’entreprise de plus que doubler sa production, puisque cela lui permettrait d’opérer en continu, ce qui n’est pas encore le cas. L’usine située dans les locaux de Proco à La Baie pourrait alors produire jusqu’à 3 700 tonnes d’aluminium 4N par an pour ses clients situés aux États-Unis, en Europe et au Canada. Rappelons que la construction de l’usine a commencé à l’automne 2019 et vient de se terminer. Bien que Nature Alu loue des espaces dans le bâtiment de Proco, plusieurs modifications ont été nécessaires pour implanter ses équipements. Des travaux de génie civil, l’installation d’un pont roulant, de fours, de purificateurs, etc. ont été réalisés. Des investissements de 15 M$ ont été nécessaires.

Commentaires