SAGUENAY – Dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA), le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) entreprend une importante démarche de consultation des acteurs de l’industrie. Celle-ci prendra place au cours du mois de septembre et vise à mettre à jour les priorités gouvernementales ainsi que du nouveau contexte de l’industrie et des bouleversements qu’elle connaît en raison de la pandémie de la COVID-19 et des tarifs américains sur l’aluminium primaire.

L’objectif du MEI est de prendre le pouls des principaux intervenants de l’industrie, dont la Société de la Vallée de l’aluminium, ainsi que les producteurs de métal gris, les transformateurs, et les équipementiers, notamment. Des rencontres individuelles ou en petits groupes se dérouleront virtuellement, sur invitation. Les personnes ou les organisations n’ayant pas reçu d’invitation, mais souhaitant contribuer à la réflexion, peuvent strategie.aluminium [at] economie.gouv.qc.ca (envoyer un mémoire ou des commentaires par courriel) jusqu’au 16 octobre. Depuis son lancement en juin 2015, la SQDA a permis la réalisation de quelque 200 initiatives totalisant des investissements de plus de 200 millions de dollars dans des projets structurants liés à divers enjeux comme :

  • la croissance d’entreprise;
  • la recherche et l’innovation;
  • l’exportation;
  • la main-d’œuvre;
  • le rayonnement de la filière québécoise de l’aluminium.

L’aluminium vert

Selon le MEI, la situation dans le secteur de l’aluminium a considérablement changé depuis 2015. Il y a donc lieu de brosser un portrait complet de ces enjeux et des nouvelles réalités afin de mieux appuyer cette industrie névralgique et de stimuler l’investissement dans tous les maillons de la chaîne de valeur. L’exercice permettra également à Québec de mettre à jour la stratégie gouvernementale et les mesures de soutien qui seront notamment orientées vers la transformation locale et l’aluminium vert.