Le premier métal fourni par ces cuves devrait être produit depuis 2026. Quelque 700 employés travaillent présentement à la construction et ils devraient être 1000 d’ici Noël jusqu’à l’été prochain. De 12 000 à 15000 employés vont transiter sur le site pendant la période de construction. Environ 70% des employés proviennent de la région.
« Nous sommes fiers de notre progression. On suit le plan autant sur le temps que sur l’argent », indique le directeur du projet d’expansion de l’aluminerie AP60, Brian Murphy. Il resterait deux ans au chantier.
« C’est de loin notre plus grand projet d’investissement, c’est le premier projet d’investissement d’aluminium primaire en occident depuis plus de 10 ans. C’est une question de crédibilité organisationnelle pour moi et mon équipe de livrer le projet dans les paramètres », rajoute le directeur exécutif des Opérations Atlantique pour Rio Tinto Aluminium, Sébastien Ross.
Contrats
Quelque 70% des contrats attribués sont en possession d’entreprises québécoises. De nombreuses entreprises de la région oeuvrent également sur le projet, dont BPDL, EPIQ Machinerie, Canmec, Groupe Métal-Baie, Claveau et fils, Proco, Voltam, le Groupe Alfred Boivin, Dynamic Concept, Fabmec, Cegerco, le Groupe Alco-TMI, Excavation Chicoutimi, Idéa Contrôle, Nordex, Les lignes du Fjord, Charl-Pol, Fabmec, Manesco, Chiasson & Thomas, etc.
« C’est un projet d’ampleur internationale. C’est important que vous soyez compétitif (les entreprises de la région), nous sommes là pour vous assister. 70%, c’est au-delà de ce que nous nous attendions comme résultat », souligne Sébastien Ross. Au total, 80% des contrats sont déjà octroyés.
En ce qui a trait aux cuves en elles-mêmes, c’est une compagnie basée à l’extérieur du Québec qui a hérité du contrat.
Avancement des travaux
La préparation du sol, le travail de fondation et l’érection du bâtiment ont été entamés. Concrètement, ce sont 5 800 tonnes d’acier, 39 mètres cubes de béton, 1,6 million de briques ainsi que 288 km de câbles qui ont été utilisés dans la construction en six mois d’exécution depuis avril.
Rappelons que le projet a été annoncé en janvier 2023 et que les investissements prévus totalisaient 1,4 milliard de dollars.