SAGUENAY - Le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium , le CQRDA, en collaboration avec différents partenaires, présentait le mercredi 15 février dernier, sur le Campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil, un Séminaire sur l’extrusion d’aluminium et ses diverses applications.
L’extrusion est un moyen de mise en forme, particulièrement adapté à l’aluminium, qui permet d’obtenir des profilés de bonne résistance structurale et de formes pouvant être très élaborées pour répondre à toute sorte de besoins spécifiques.
C'est à plus d'une soixantaine de participants que neuf conférenciers ont livré les avantages découlant de la facilité qu’a l’aluminium de pouvoir être facilement extrudé. À cette occasion, Michel Dallaire, designer industriel bien connu, a présenté le mariage de l’ingénierie et du design dans la réalisation du projet de Pointe-à-Callière.
De plus, Michael Stacey, architecte primé du Royaume-Uni et de renommée internationale, a présenté plusieurs projets d’architecture réalisés à travers le monde. Son nouveau volume « Aluminium : Flexible and Light », lancé en octobre dernier est l’un des ouvrages les plus complets sur l’utilisation de l’aluminium en art, architecture et ingénierie.