Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Rio Tinto annonce ce matin, par voie de communiqué, que plus de 2,5 millions de « canettes à faible teneur en carbone » de la bière Michelob ULTRA seront distribuées aux États-Unis au cours des prochains mois. Quelque 30 % de l’aluminium de ces contenants provient du projet pilote ELYSIS, qui a étécombiné avec de l'aluminium à faible teneur en carbone que Rio Tinto a produit à partir d’hydroélectricité dans ses usines de la région.

Les canettes Michelob ULTRA ont été fabriquées dans l'usine de la Metal Container Corporation d'Anheuser-Busch à Jacksonville, en Floride, en utilisant l'aluminium ELYSIS coulé en lingots de laminage à l'usine Laterrière de Rio Tinto. Novelis a également participé à la production des canettes en tant que partenaire de laminage des feuilles de canettes pour ce projet pilote. Ces contenants contiendront donc quelque avec 30 % de moins d'émissions de carbone par canette, selon RT. Rio Tinto explique que ce projet a été rendu possible dans le cadre d'un partenariat entre le principal brasseur américain Anheuser-Busch et RT pour établir une nouvelle norme de canettes en aluminium durables.

Un potentiel de croissance important

Soulignons que Michelob ULTRA, est la marque de bière qui connaît la plus forte croissance aux États-Unis. Le projet pilote est le résultat d'une première entente globale du genre dans l’industrie que les entreprises ont signée en octobre 2020 et par laquelle elles s'engagent à travailler avec des partenaires de la chaîne d'approvisionnement pour commercialiser les produits d’AB InBev dans des canettes en aluminium à faible teneur en carbone qui répondent aux normes de durabilité les plus strictes de l’industrie.

« En tant que leader dans l'industrie de la bière, Michelob ULTRA a une responsabilité envers nos consommateurs et notre planète d'utiliser notre plateforme pour le bien et de montrer la voie de la durabilité. L'emballage durable est une occasion clé de mettre en évidence notre engagement envers l'environnement de manière tangible et nous sommes enthousiastes à l'idée d'explorer les possibilités de le concrétiser en 2021 et au-delà », a déclaré Ricardo Marques, vice-président du marketing de Michelob ULTRA.

« Rio Tinto est fier de contribuer à la mise en marché d'une canette plus durable avec des émissions de carbone réduites grâce à notre partenariat avec AB InBev. Nous nous réjouissons de continuer à innover tout au long de la chaîne de valeur pour répondre aux besoins de nos clients et de créer d'autres produits durables », a lancé Alf Barrios, chef de la direction de Rio Tinto Aluminium.

« C'est une première étape passionnante dans notre travail avec AB InBev pour faire avancer la transition vers des emballages plus durables et assurer la traçabilité de l'aluminium utilisé pour fabriquer les canettes. L'aluminium produit de manière responsable peut jouer un rôle clé pour aider nos clients à fournir les produits durables que les consommateurs d'aujourd'hui attendent », a souligné de son côté Tolga Egrilmezer, vice-président des ventes et du marketing de Rio Tinto.

À propos de Rio Tinto division aluminium

Rio Tinto est un leader de l'industrie de la production responsable d'aluminium, dont les activités au Canada sont alimentées par une énergie hydroélectrique 100 % renouvelable. En 2016, Rio Tinto a lancé RenewAl, la première marque d'aluminium primaire certifiée à faible émission de CO2 au monde. Il a contribué à l'élaboration de normes de production responsable pour l'industrie mondiale en tant que membre fondateur de l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI), devenant le premier producteur à proposer l'aluminium ASI en 2018. Tourné vers l'avenir, ELYSIS, le partenariat de Rio Tinto avec Alcoa soutenu par Apple et les gouvernements du Canada et du Québec, poursuit le développement d'une nouvelle technologie révolutionnaire de production d'aluminium sans émissions directes de gaz à effet de serre.

Commentaires