ALMA – ALCO-TMI a décroché deux contrats d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars dans le cadre de l’expansion de l’usine AP60 de Rio Tinto et de la construction d’une usine de la filière batterie à Bécancour.

L’entreprise spécialisée dans les travaux mécaniques, la chaudronnerie et la tuyauterie mobilisera plus de 250 travailleurs spécialisés sans compter le personnel technique et de supervision.

L’un des projets consistera en des travaux généraux liés à la manutention d’alumine du projet d’agrandissement de l’usine AP60 située à Jonquière. « Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à ce projet régional. Nous avions réalisé des travaux similaires lors de la phase 1 de l’usine en 2012 », indique le président-directeur général du Groupe Alco-TMI, François Potvin.

L’autre se fera à l’usine Nemaska Lithium de Bécancour. Celui-ci se résume à l’installation des équipements mécaniques et de la tuyauterie du secteur pyrométallurgie de l’usine.

Des coentreprises à l’œuvre

Pour tenter d’attirer de plus gros contrats, Alco-TMI a créé deux coentreprises. « Étant donnée l’ampleur des projets en cours et à venir au Québec dans l’industrie lourde, nous avons opté pour la création de coentreprises avec notre partenaire Descimco afin d’augmenter nos capacités et ainsi être en mesure de soumissionner et saisir les opportunités d’envergure que l’on avait ciblées », mentionne François Potvin.

La coentreprise AlcoTD prendra donc d’assaut les travaux sur le site AP60 d’ici quelques semaines. L’aide de ses sous-traitants exclusifs Électricité Grimard et Technosoude sera de la partie.

Au site de Némaska Lithium à Bécancour, la coentreprise Descimco-Alco prépare sa mobilisation. « Ce chantier de la filière batterie avance comme prévu et nous serons à pied d’œuvre pour procéder à l’installation de plus de 300 équipements, quatre kilomètres de tuyauterie et six fours de procédé », affirme M. Potvin.

Opportunités de carrières

L’entreprise de 100 à 400 employés souligne que sa croissance depuis 2022 dans différents domaines mène à des défis en ce qui a trait aux ressources humaines. « Nous avons de belles opportunités de carrière avec plusieurs postes très intéressants disponibles au sein de l’entreprise en ce moment », laisse savoir le président.