SAGUENAY – Dynamic Concept, spécialisée dans les équipements et systèmes sur mesure et clé en main pour l’industrie de l’aluminium et des métaux légers, a pris le virage 4.0 et souhaite se démarquer comme leader dans ce domaine. L’entreprise implantée dans le parc industriel de Jonquière a même développé une équipe en robotisation, qui sera appelée à grossir dans les prochaines années.

Cette orientation vers le 4.0 et la conception de solutions dans le domaine adaptées aux besoins de leurs clients permet à l’entreprise saguenéenne de se démarquer partout à travers le monde. Au Salon aluminium de Düsseldorf, en octobre, Dynamic Concept présentait notamment sa nouvelle innovation, le Dynaprime, un système de filtration haute performance entièrement automatisé et conçu pour s’adapter aux espaces existants. La responsable marketing, communications et ressources humaines de l’entreprise, Vanessa Poulin, a pu y constater l’engouement suscité par les technologies de l’entreprise. « On a eu une réponse vraiment intéressante. Les gens nous cherchaient, ils avaient entendu parler de nos produits », souligne-t-elle, notant qu’une quarantaine de personnes se sont déplacées pour la conférence offerte par Dynamic Concept. « On va réserver un kiosque plus grand pour l’an prochain, pour pouvoir mettre plus de tables pour faire des rencontres avec nos clients. Notre kiosque était toujours plein cette année », ajoute Mme Poulin.

Avec l’engouement pour ses produits, la croissance de l’entreprise s’accélère donc, avec l’implantation au cours des dernières années d’une filiale AluMore, en Californie, et l’ouverture d’un bureau à Lyon afin de mieux desservir les clients européens. Dynamic Concept compte actuellement près d’une cinquantaine d’employés et ce nombre est appelé à grossir, puisqu’elle recrute activement de nouveaux talents.

Robotisation

L’entreprise saguenéenne, qui œuvrait déjà dans l’automatisation, développe également une nouvelle expertise dans le domaine de la robotisation. Elle a ainsi ajouté à ses équipes de mécanique et d’électrique un groupe spécialisé dans ce domaine. « On est maintenant à grossir l’équipe. On est toujours à la recherche de personnes qui partagent nos valeurs d’entreprise », indique Vanessa Poulin. Dans ce secteur également, elle offre une approche adaptée aux besoins spécifiques du client et des produits sur mesure.

L’un des projets qui occupe en ce moment l’équipe dans le domaine de la robotisation est la conception de robots-écumeurs. Ces robots pourront enlever l’écume (un résidu d’oxydation d’aluminium) des bains de métal fondu, une tâche encore bien souvent réalisée manuellement. « Le design a été fait en amont. On a fait venir les pièces du robot, et nous allons lui donner une application pour faire l’écumage », explique Mme Poulin, qui précise que plusieurs tâches restent à faire avant la livraison finale du produit.

Lors du passage d’Informe Affaires, les employés œuvraient également sur la réalisation d’un gigantesque four de préchauffage pour l’aluminium. Il s’agit d’un projet qui, sans revêtir le même caractère technologique que celui mentionné précédemment, a forcé l’entreprise à agrandir une porte de garage afin de pouvoir le livrer.

Recherche et développement

Mettant l’innovation à l’avant-plan, Dynamic Concept s’implique activement dans la recherche et développement. Par l’embauche de stagiaires et d’experts et par une proximité avec des centres de recherche, elle travaille au développement de nouvelles technologies. Elle est constamment à l’affût de ce qui se passe dans les domaines de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. « On présente de nouvelles technologies. Ça nous apporte une notoriété mondiale. »