Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La Table régionale de concertation du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur le développement de l’aluminium déposera prochainement plusieurs propositions aux gouvernements canadien et québécois pour maximiser les retombées économiques régionales de l’implantation de la nouvelle technologie ELYSIS.

Ces propositions seront présentées au ministre de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne et à son homologue de l’Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon. Les responsables de la Table souhaitent notamment minimiser les pertes d’emplois au sein de la grande entreprise et des PME, tout en maximisant le contenu régional et québécois de cette nouvelle technologie, qui permet d’importants gains de productivité dans le processus de fabrication de l’aluminium, tout en n’émettant aucun gaz à effet de serre pendant l’électrolyse.

« L’arrivée de la nouvelle technologie ELYSIS pose à la fois un défi économique important, tout en présentant en même temps, de nouvelles opportunités. Il est de notre responsabilité d’élus de s’assurer que la transition vers cette nouvelle technologie soit positive autant en termes d’environnement que d’économie et de création d’emplois. Si chaque acteur majeur au dossier s’implique dès maintenant, nous avons tout en main pour y arriver », indique Josée Néron, mairesse de Saguenay et présidente de la Table de concertation.

La Table se base sur deux études qui viennent préciser les impacts économiques potentiels liés à l’implantation d’ELYSIS dans les alumineries du Québec et qui identifient des stratégies de maximisation du contenu de la région et de la province. « Il est aussi par le fait même essentiel de maximiser nos gains. Il est essentiel pour nos travailleurs et nos PME d’être rapidement et étroitement associés au déploiement mondial de cette nouvelle approche de production de l’aluminium. Nous sommes convaincus que la technologie ELYSIS est un grand pas en avant pour l’industrie de l’aluminium, notamment sur la réduction des coûts, de l’accroissement de la production et la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) », affirme pour sa part le maire d’Alma, Marc Asselin.

Rappelons que la technologie ELYSIS, dont la commercialisation devrait débuter en 2024, a été développée initialement par Alcoa, qui s’est par la suite associée à Rio Tinto pour la création de la coentreprise chargée de poursuivre le développement et la commercialisation du procédé. La Table de concertation régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur le développement de l’aluminium, lancée en novembre 2020, réunit quant à elle les élus des divers paliers de gouvernements, les préfets des Municipalités régionales de comté (MRC) et les intervenants des milieux économiques et syndicaux de l’aluminium du Saguenay- Lac-Saint-Jean.

Commentaires