SAGUENAY – ELYSIS annonce ce matin que son Centre de recherche et de développement industriel permettant de produire de l’aluminium sans carbone vient de franchir une nouvelle étape importante puisque le Centre de recherche industriel est maintenant complétée, sur le site de Rio Tinto à Arvida. Les préparatifs en vue de la commercialisation de cette technologie révolutionnaire sont donc en bonne voie, alors que les travaux de recherche et de développement à grande échelle devraient commencer au cours du premier semestre de 2021.
« Nous sommes fiers d’avoir franchi cette étape avec la construction du Centre de recherche et de développement industriel, et ce, en dépit des défis vécus en 2020 avec la pandémie mondiale. La mise en service du Centre constituera une étape importante pour ELYSIS dans son cheminement vers la commercialisation à grande échelle de sa technologie. Nous constatons de solides résultats sur la pureté du métal et la durabilité des électrodes à mesure que nous continuons de développer la technologie ELYSIS, et nous sommes extrêmement confiants grâce à l’intérêt témoigné par le marché », lance Vincent Christ, président-directeur général d’ELYSIS.
ELYSIS est le fruit d’un partenariat entre Alcoa et Rio Tinto, dans le but de développer à grande échelle ce procédé unique et novateur qui permet d’éliminer tous les GES directement reliés à l’électrolyse de l’aluminium, tout en produisant de l’oxygène en tant que sous-produit. Le nouveau centre produira du métal à une échelle similaire à celle des petites cuves d’électrolyse de taille industrielle qui sont actuellement utilisées par certaines alumineries. Située dans un espace loué au complexe Jonquière de Rio Tinto, l’équipe d’ELYSIS travaille en étroite collaboration avec les équipes de conception technologique d’Alcoa et de Rio Tinto. Rappelons que les premiers travaux sur cette technologie ont été réalisés au Centre technique d’Alcoa près de Pittsburgh aux États-Unis.
« Nous nous réjouissons de voir la technologie ELYSIS se développer en vue d’une utilisation commerciale ici au Québec, où Rio Tinto produit déjà de l’aluminium à faible teneur en carbone grâce à l’hydroélectricité propre. ELYSIS représente la prochaine étape qui permettra à l’industrie de produire de l’aluminium sans carbone et de réduire l’empreinte carbone des articles que nous utilisons tous les jours, que ce soient des voitures, des téléphones intelligents ou des emballages de produits alimentaires et de boissons », confirme Alf Barrios, chef de la direction, Rio Tinto Aluminium.
Technologie d’anodes inertes
L’équipe du Centre technique d’Alcoa soutient notamment ELYSIS dans la fabrication des matériaux brevetés pour les nouvelles électrodes, les matériaux qui sont utilisés pour produire les nouvelles anodes brevetées, dites inertes, essentielles au procédé sans carbone. L’équipe technologique pilote la recherche scientifique et le développement de modèles de taille commerciale pour la technologie ELYSIS qui seront utilisés tant pour les nouvelles alumineries que pour les installations existantes. Composée de 25 membres, la nouvelle équipe opérationnelle du Centre de recherche et de développement industriel complétera sa formation technique au cours des prochains mois, tout en procédant à des essais des équipements et à des activités de mise en service pour le démarrage complet.
« Le lancement de ce nouveau centre marque une étape importante dans la mise au point de cette technologie à l’échelle commerciale, qui offrira de nouvelles possibilités pour les alumineries de complètement transformer le processus traditionnel de fusion de l’aluminium. Je me réjouis de voir la technologie d’Alcoa se développer grâce à ce partenariat. De plus, je félicite l’équipe d’avoir franchi cette étape ; elle fait preuve d’un esprit d’innovation qui correspond bien à l’histoire d’Alcoa et à notre objectif de progresser de façon durable, » assure de son côté Ben Kahrs, vice-président exécutif d’Alcoa.
La technologie en bref
·La technologie ELYSIS vient répondre à la tendance mondiale vers la fabrication de produits à plus faible empreinte carbone, des téléphones intelligents aux automobiles en passant par les avions et les matériaux de construction.
·Le nouveau procédé permettra de réduire les coûts d’opération des alumineries tout en augmentant leur capacité de production. Il pourra être utilisé tant dans les nouvelles alumineries que dans les installations existantes.
·Uniquement à l’échelle du Canada, la technologie ELYSIS a la capacité de réduire les émissions de GES de 7 millions de tonnes, soit l’équivalent de retirer 1,8 million de voitures de nos routes.
·ELYSIS assurera également la vente des matières servant à la fabrication des anodes et cathodes de nouvelle génération, dont la durée de vie sera plus de 30 fois supérieure à celle des composants classiques.
À propos d’ELYSIS
ELYSIS est une entreprise technologique issue d’un partenariat historique entre deux leaders mondiaux de l’industrie de l’aluminium — Rio Tinto et Alcoa. Son objectif est de révolutionner la façon de produire de l’aluminium à travers le monde. Notre procédé permet d’éliminer tous les gaz à effet de serre directement reliés à la production d’aluminium, et de produire de l’oxygène. Alcoa, Rio Tinto, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont fourni un investissement combiné de 188 millions $ (CAD) afin de créer ELYSIS et de développer cette technologie à échelle commerciale d’ici 2024.