SAGUENAY – Rio Tinto a annoncé un investissement de 375 millions de dollars vendredi matin pour le déploiement de sa technologie de production d’aluminium à très faible empreinte carbone ELYSIS. Ce projet vise la conception et la mise en service de dix cuves d’ici 2027 sur le site du Complexe Jonquière.

Cette usine de démonstration pourra produire annuellement jusqu’à 2 500 tonnes métriques d’aluminium. Il s’agit d’une première étape importante dans le parcours visant l’industrialisation à plus grande échelle de la technologie ELYSIS.

« Enfin, le développement de la technologie ELYSIS passe en seconde vitesse et file vers la commercialisation d’un aluminium produit sans émissions directes de GES. Je suis très fière que cette première mondiale voie le jour ici, dans la Vallée de l’aluminium. Ça faisait longtemps qu’on attendait ce projet dans la région », explique Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dont le gouvernement octroie une contribution de 140 M$ au projet.

Plus concrètement

Rappelons que la technologie ELYSIS permet de produire de l’aluminium sans émettre de gaz à effet de serre durant l’électrolyse. Le projet permettra de stimuler le développement du marché de l’aluminium à très faible teneur en carbone auprès de grands clients souhaitant accélérer la décarbonation de leurs chaînes de production.

L’usine utilisera la même technologie qui a été démontrée au Centre de recherche et de développement industriel d’ELYSIS au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« ELYSIS est une véritable technologie de rupture pour l’industrie, et c’est grâce à l’expertise québécoise que nous sommes les premiers au monde à produire un aluminium sans GES. Il s’agit d’une innovation technologique aux retombées sans précédent pour notre secteur de l’aluminium, qui demeure un chef de file mondial incontestable », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Le gouvernement du Québec a déjà investi 80 millions de dollars pour appuyer le développement de cette nouvelle technologie. Le projet de développement d’ELYSIS est évalué à 650 millions de dollars.