SAGUENAY – Groupe Alfred Boivin et Dynamic Concept se sont illustrées auprès d’Aluminerie Alouette, obtenant respectivement le titre de Partenaire d’excellence et une mention spéciale dans la catégorie Innovation lors du gala 2021 de remise des prix d’excellence tenu par l’aluminerie le 8 septembre.
La catégorie Innovation récompense les pratiques novatrices et le leadership à proposer des solutions nouvelles des partenaires au sein de leurs activités en lien avec l’aluminerie septilienne. L’évaluation des candidatures est réalisée par une équipe multidisciplinaire impliquant des employés d’Alouette de divers secteurs. Groupe Alfred Boivin s'est démarqué par les procédés de décontamination qu'il a développé et qui permettent à l'aluminerie de valoriser davantage de résidus d'aluminium, de bain électrolytique et de carbone, en plus de réduire l'enfouissement en général. « Le lauréat est un précieux allié en matière de gestion environnementale et est constamment à l'affût de nouvelles solutions », indique le conseiller aux communications d'Alouette, Maxime Lelièvre.
Dynamic Concept s’est illustrée par son projet des robots écumeurs, qu’elle a débuté il y a quelques années et complété avec succès en 2020. « Il nous fait plaisir de remettre une mention à cette entreprise dont la contribution est fort appréciée dans un contexte de modernisation et de transition 4.0. Sa collaboration pour l’implantation de robots à écumer au centre de coulée permet des gains en santé-sécurité et une réduction des coûts », explique M. Lelièvre.
Une fierté pour Dynamic Concept
« C’est une immense fierté pour nous d’avoir complété ce projet avec succès. Quand on fait de l’innovation, ça demande beaucoup de travail parce qu’on fait ce qui n’a jamais été fait, il n’y a pas de précédent. Nos gens sont créatifs et passionnés. Quand on reçoit un prix comme celui-là, ça rend toute l’équipe vraiment fière et heureuse. Ça renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise », affirme Vanessa Poulin, Directrice du développement organisationnel et de la commercialisation chez Dynamic Concept.
La conception des systèmes robotisés constituait la première implantation de robots à l’usine, si l’on exclue un robot d’inspection installé il y a plusieurs années au scellement. Les équipes de Dynamic Concept et d’Alouette ont donc été mobilisées afin de faire de ce projet un exemple à suivre en matière de sécurité et de fiabilité. L’innovation a permis à Alouette d’être plus productive, de produire une meilleure qualité, de réduire ses coûts et d’accroître la santé et la sécurité des travailleurs. Le robot peut également être reconfiguré pour s'adapter aux différentes solutions désirées, notamment lors de changement de forme de pelle ou pour essayer de nouvelles trajectoires d'écumage.
« Avec ces trois robots, nous avons aidé Alouette à réaliser un projet qui élimine l'envoi à l'externe des écumes, ainsi que tous les déplacements de chariots élévateurs requis (à chaque 4 ou 5 creusets). Les robots permettent à Alouette de renvoyer les écumes dans le procédé d'électrolyse et de récupérer 100% de celles-ci par les procédés réguliers de siphonage de métal », mentionne l’entreprise par voie de communiqué.
Mentionnons que Dynamic Concept avait également remporté le prix Partenaire d’excellence dans la catégorie Innovation lors du gala de 2018. Au moment de mettre sous presse, il n'avait pas encore été possible d'obtenir les commentaires de Groupe Alfred Boivin.