Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

ALMA – Coup de théâtre dans le monde de la transformation de l’aluminium alors que la Corporation d’innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) annonce cet après-midi avoir procédé à l’acquisition du bâtiment et des équipements du Centre de transfert en extrusion (CTE) communément appelé Pexal Tecalum. La transaction de 2,4 M$ se concrétise aux termes de longues discussions entre la CIDAL et le CEE-UQAC, l’organisme qui possédait les installations du CTE depuis la mise en fonction de l’usine en 2015.

Rappelons que le CTE est un incubateur dont les installations étaient louées à une entreprise à propriété régionale, Pexal Tecalum Canada, qui a toujours le mandat d’opérer l’usine. La ville d’Alma qui était déjà propriétaire du terrain ajoute donc à ses actifs stratégiques le bâtiment et les équipements, à partir de son bras de développement économique qu’est la CIDAL. « Cette transaction constitue une étape à la fois logique et essentielle pour la maximisation des installations de l’usine d’extrusion ainsi que pour les phases de développement subséquentes du parc technologique. La région possède tout un écosystème autour de la transformation de l’aluminium, dont le parc aéronautique à proximité et la synergie importante à développer avec le Centre d’excellence sur les drones », a expliqué le maire d’Alma et président de la CIDAL, Marc Asselin.

Selon la CIDAL, l’acquisition du Centre de transfert en extrusion, qui est le noyau du parc technologique Gabriel-Fortin d’Alma, s’inscrit dans la lignée des efforts investis sur le territoire pour valoriser la deuxième et troisième transformation de l’aluminium, notamment la mise sur pied d’un programme de crédit de taxes, le projet d’études de marché relatif à l’identification de secteurs d’intérêt nouveaux, le projet d’améliorations locatives de l’usine d’extrusion, etc. « Nous entendons maximiser la structure en place pour faire du Centre de transfert en extrusion une imposante vitrine technologique de manière à accentuer l’émergence de nouvelles entreprises du secteur sur le territoire en plus de consolider celles déjà existantes », a précisé Martin Belzile, le nouveau directeur général de la CIDAL.

Une chaîne de valeur à exploiter

M. Belzile précise d’ailleurs que l’organisme a déposé des demandes de financement public pour investir dans des améliorations, dans l’optimisation et dans l’efficience des équipements actuels. Il ajoute qu’à moyen et long terme, la CIDAL s’emploiera à intéresser des entreprises de troisième transformation du métal gris, qui ajouteront à la chaîne de valeur du CTE. Il donne l’exemple de traitement de surface, de modification mécanique et de cintrage des pièces d’extrusion, des produits finis qui pourraient trouver preneur dans une foule d’applications, notamment dans le domaine du transport.

« En tant qu’entreprise incubée, Pexal Tecalum Canada a la chance de pouvoir compter sur une imposante structure d’accompagnement constituée de plusieurs intervenants clés du secteur. Nous sommes donc très heureux de cette acquisition par la CIDAL qui, nous en sommes convaincus, accentuera encore davantage le soutien stratégique dont bénéficie actuellement notre entreprise », assure de son côté Éric Tremblay, le directeur général de Pexal Tecalum Canada.

« Pexal possède une technologie unique qui permet de renforcer la chaîne de transformation d’aluminium au Québec. Nous sommes heureux de les soutenir depuis le tout début et de contribuer à créer des débouchés pour notre aluminium durable ici dans la région », de confier Emmanuel Bergeron, directeur du développement économique régional Québec pour Rio Tinto, un partenaire des tout débuts de l’aventure du CTE.

Au cœur de la politique de développement économique de la ville d’Alma, le développement du parc technologique est aussi l’un des grands axes stratégiques de la CIDAL, soit d’initier et de supporter les investissements associés aux filières existantes et émergentes, dont celles liées à la transformation de l’aluminium.

À propos du Centre de transfert en extrusion

Le Centre de transfert en extrusion (CTE) d’aluminium a pour mission d’offrir un support technique et technologique aux PME québécoises du secteur de l’aluminium afin de les supporter dans le développement et la commercialisation de produits impliquant l’utilisation d’extrusions d’aluminium. Le CTE incube actuellement Pexal Tecalum Canada, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’extrusion d’aluminium depuis plus de 40 ans avec une trentaine de personnes à l’emploi.

Caractéristiques du Centre de transfert en extrusion :

  • Superficie d’usine de 45 000 pi2;
  • Technologie espagnole entièrement automatisée;
  • Presse de 3 000 tonnes;
  • Billettes de 9 po;
  • Capacité de production de 12 000 tonnes par année;
  • Soutien technique et technologique permettant aux entreprises de développer leurs profilés;
  • Soutien dans le prototypage et le développement de produits.

Commentaires