13SAGUENAY – En primeur pour le mensuel économique Informe Affaires, l’homme d’affaires d’origine française Pascal Mourgues a levé le voile sur le « Douze 27 », un nouveau centre d’affaires collaboratif destiné au développement de l’aluminium, dont le parrain sera nul autre que le Centre Québécois de Recherche et de Développement sur l’Aluminium (CQRDA).
Le 25 novembre prochain au « Douze 27 » de la rue Manic à Saguenay, un nouveau centre d’affaires sera inauguré. La particularité de ce projet réside dans le fait qu’aucune entreprise présente ne sera en compétition avec une autre. De plus, Pascal Mourgues, instigateur du projet, prévoit dans un premier temps l’implantation d’une quinzaine d’entreprises, pour aller jusqu’à 30 d’ici les deux prochaines années. L’esprit collaboratif sera au centre de cet espace d’affaires qui sera destiné au développement de l’aluminium.
Tout sera orienté vers trois axes principaux, soit la conception, le design architectural et la technologie en trois dimensions. Sous l’initiative de PMA, appartenant à pascal Mourgues, cinq entreprises (Groupe Starwall, C2P, SIS, DE3D et Strateolab) profitent déjà des espaces collaboratifs. À cela s’ajoute une nouvelle entreprise, Metrics Environnement, société française qui possède dix ans d’expérience dans son pays et qui débutera ses activités au Québec dès l’ouverture. Elle proposera le traitement de nuages de points par relevé laser 3D. Ce service sera destiné aux architectes et ingénieurs de structures de bâtiments.
« Lorsque j’ai vu les cinq entreprises qui gravitent dans mes bureaux, avec ces jeunes qui s’échangent des idées et qui collaborent ensemble, l’idée du centre d’affaires était née. Ce que je vais dire aux architectes et aux designers lors du lancement, c’est que lorsque vous avez un client, n’hésitez pas à utiliser notre salle de réunion, la porte est toujours grande ouverte, parce que c’est votre propre salle et en même temps connaissez les entreprises qui seront sous le même toit », a commenté Pascal Mourgues, instigateur du projet.
Pour ce dernier, les architectes et les designers connaissent l’entreprise PMA, mais ils ne connaissent pas l’étendue de l’expertise qu’elle développe. En rencontrant le CQRDA, l’instigateur a eu leur appui comme parrain du « Douze 27 » qui correspond pleinement à leur mission, celle d’utiliser au maximum l’aluminium dans les divers projets provenant des entrepreneurs.
Pour l’instant, l’objectif est d’accueillir 15 entreprises dans une première phase du projet. Par la suite, 15 autres seront implantées au sein du « Douze 27 » qui est déjà en pourparlers pour un éventuel agrandissement. « Travailler ensemble, sans être concurrents va permettre de développer des projets plus rapidement avec l’aluminium. Il faut animer ce secteur pour le rendre vivant. J’ai un flair pour les affaires et lorsque je dis qu’il n’y aura aucune compétition, il n’y en aura pas, puisque l’esprit sera à la collaboration des équipes », a conclu Pascal Mourgues.