SAGUENAY – Le Groupe STAS a acquis Hydralfor le 30 juin. L’entreprise, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour les secteurs de l’aluminium et des mines, s’ajoute aux quatre autres entreprises détenues par le groupe, qui accentue ainsi sa croissance.
L’entreprise de Laterrière était l’un des sous-contractants de STAS et les deux entités partageaient des valeurs communes. Le Groupe STAS, qui inclue aussi STAS, Voltam, Ergofab et Unigec, est donc venu comme un choix naturel pour l’ancien propriétaire, qui demeure à la direction générale. « Nous étions en recherche d’entreprises dans le but de faire une synergie, un levier et de se diversifier. […] Hydralfor apporte un savoir-faire et des technologies qui vont aussi profiter à tout le groupe », souligne le président d’Hydralfor et copropriétaire du Groupe STAS, Patrice Bouchard.
C’est d’ailleurs l’une des visées de la famille Bouchard dans le développement de sa grappe d’entreprises : avoir une synergie dans le partage de connaissances, de ressources et de services entre chaque entité indépendante. « Ça permet des économies de coûts et des gains en efficacité. […] J’encourage les directeurs généraux à se parler, à s’inspirer des forces de chacun », précise-t-il, citant en exemple l’amélioration continue chez Voltam et le succès de STAS à l’international.
Doubler le chiffre d’affaires
Patrice Bouchard ne le cache pas : il souhaite doubler le chiffre d’affaires d’Hydralfor d’ici cinq ans, un objectif qu’il croit réaliste. « En utilisant nos forces respectives et nos façons de faire, nous sommes bien positionnés pour être capables de doubler », affirme-t-il. La présence d’Hydralfor dans le secteur minier, un marché encore peu exploité par les entreprises de la grappe et qui se trouve en pleine explosion au Québec, devrait favoriser cette expansion. Les nombreux contacts de STAS dans les alumineries mondiales devraient aussi permettre d’y propulser les produits de l’entreprise, notamment ses convoyeurs actuellement réalisés pour le domaine minier.
La transaction vient donc consolider la trentaine d’emplois d’Hydralfor et sera bénéfique pour les employés. « L’important pour nous, ce sont nos employés, le volet humain. On veut leur donner de l’autonomie aussi », mentionne le président. Elle rend également possible l’ajout de postes dans les prochains mois ou années. « On a déjà des besoins. Avec la croissance, ça va s’accentuer », conclut M. Bouchard.