L'identification d'opportunités d'affaires dans l'industrie de l'aluminium sera au cours de nombreuses discussions chez Trans-Al avec la mise en place d'une carte routière technologique québécoise de la capacité de transformation de l'aluminium 2017.
En allant à un niveau de profondeur jamais égalé, cette carte routière technologique, la troisième du Réseau Trans-Al, sera un outil stratégique, unique et novateur réalisé au bénéfice des transformateurs, utilisateurs et équipementiers du secteur de l’aluminium.
L’objectif de la CRTQ–2017 est de présenter à l'industrie le portrait technologique de la transformation de l'aluminium, son potentiel manufacturier et d'identifier dix opportunités d’affaires et technologiques créatrices de richesses directement liées aux lacunes et aux besoins de cette industrie.
En entrevue avec InformeAffaires.com, le président du conseil d'administration du Réseau Trans-Al, Jacques Caya, a mentionné que cette carte aura comme but de trouver dix opportunités d'affaires à travers le Québec: "Nous allons nous baser sur ce qui manque sur le marché, sans pour cela entrer en compétition avec ce qui existe déjà, mais plutôt, de compléter le marché".
Retombées du projet :
- Dix projets au potentiel vérifié (besoins actuels et futurs);
- Positionnement et rayonnement technologique des entreprises;
- Outil d'analyse, d'information et d'orientation le plus actuel au Québec;
- Recommandations pour l’industrie de l’aluminium.
La première carte route technologique a été réalisée en 2000 et elle se basait sur l'industrie de l'aluminium au niveau de sa production et de sa transformation. La suivante, en 2006, c'était exclusivement concentré sur la transformation. Selon Jean-François Pouliot, directeur général du Réseau Trans-Al, cette nouvelle carte sera plus précise sur les opportunités d'affaires.
"Le bilan de nos travaux se réalisera au fur et à mesure par secteur. Nous pensons publier nos différents résultats entre cinq à six fois au cours des 18 prochains mois", a-t-il conclu.