SAGUENAY — Le gouvernement du Québec attribue une contribution financière de 3 M$ au Réseau Trans‑Al pour appuyer la réalisation du projet intitulé PME du futur en transformation de l’aluminium, lequel est évalué à 6 M$, ce qui permettra la création potentielle de 25 emplois de qualité. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Affaires municipales de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest. Elle était accompagnée pour l’occasion de la députée de Roberval, Nancy Guillemette, du député de Lac‑Saint‑Jean, Éric Girard, et du député de Dubuc, François Tremblay.

L’initiative du Réseau Trans‑Al a été sélectionnée au terme du second appel de projets lancé dans le cadre de l’initiative NUMÉRIQUE du gouvernement du Québec. Elle vise le parrainage et l’accompagnement de PME du secteur de la transformation de l’aluminium par des donneurs d’ordres de l’industrie, et ce, afin que ces entreprises puissent réaliser des projets d’amélioration de leur compétitivité par l’intégration de technologies numériques et de données.

« La transformation de l’aluminium fait partie des créneaux d’excellence du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Et grâce au projet du Réseau Trans‑Al, toutes les conditions sont réunies pour augmenter la compétitivité des PME de ce secteur-clé de notre économie au sein des chaines mondiales d’approvisionnement. Nous sommes donc fiers d’appuyer la réussite de cette importante initiative, qui, en plus de favoriser la croissance et le rayonnement de l’industrie québécoise de l’aluminium, contribuera à la vitalité économique de la région », a déclaré Mme Laforest.

Soulignons également que ce projet prévoit la mise en place, d’ici 2022, de trois appels publics de projets qui mèneront chacun à la sélection d’au moins huit entreprises québécoises issues du secteur de la transformation de l’aluminium. Les entreprises choisies bénéficieront d’un soutien technique et financier pour l’implantation de technologies numériques et de fabrication de pointe afin d’augmenter leur compétitivité.

« Le développement de l’économie numérique et l’essor de la filière de l’aluminium partout au Québec, et notamment dans la région du Saguenay–Lac-Saint­-Jean, font partie des priorités de notre gouvernement. Nous souhaitons en effet que le Québec soit reconnu mondialement pour l’expertise et le caractère innovateur de l’ensemble de sa chaine de valeur. Le projet de locomotive numérique du Réseau Trans‑Al rejoint de près cet objectif, et nous sommes heureux d’en soutenir la réalisation », de déclarer par voie de communiqué, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Faits saillants :

  • Fondé en 1999, le Réseau Trans‑Al contribue à l’avancement technique et technologique ainsi qu’au développement d’affaires des entreprises manufacturières québécoises du secteur de la transformation de l’aluminium.
  • La mesure Locomotives numériques comprend deux volets : l’initiative MACH FAB 4.0, laquelle est liée au secteur de l’aérospatiale, et l’initiative NUMÉRIQUE, qui couvre les autres secteurs d’activités.