Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

Informe Affaires a appris ce matin (10-11-17 NDLR) que le ministère du Développement durable Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a délivré deux certificats d'autorisation (CA) pour la phase 1 du projet " Vaudreuil au-delà de 2022 " de Rio Tinto. Les deux CA ont été accordés pour la «Construction d'une usine de filtration de résidus de bauxite et aménagements connexes » et la « Construction d'un nouveau site de résidus de bauxite, secteur G ».

Les deux CA ont été autorisé respectivement le 25 octobre et le 1er novembre. Il s'agit d'une nouvelle de première importance pour la région, puisque la réalisation du projet de RT assurera la survie à long terme de la raffinerie de bauxite de Saguenay. Toutefois pour aller de l'avant Rio Tinto devra compléter l'étude de faisabilité et l'ingénierie du projet. Ces des étapes complétées, qui sont évaluées à plus de 200 M$, permettront de prolonger la vie de l'usine jusqu'en 2047 et de préserver près de 1000 emplois dans la région. Cela sans compter que leur réalisation aura des répercussions importantes pour l'économie régionale.

En entrevue avec Informe Affaires Le directeur général du Complexe Jonquière, Jean-François Nadeau, demeure confiant pour la suite des choses. « Il reste beaucoup d'étapes à compléter, mais ces deux autorisations me permettent d'avoir les outils en main pour faires avancer le dossier de cet investissement auprès de la haute direction de Rio Tinto. » assure-til.

Sommaire du projet

Rio Tinto projette d'implanter une nouvelle technologie d’assèchement des résidus de bauxite par filtration industrielle. À ces éléments s’ajoute la construction des infrastructures connexes requises pour le projet, incluant une ligne électrique et la construction de routes.

Phase 1 - Usine de filtration et prolongation de la durée de vie du site actuel (2018-2030) :

La construction de l’usine de filtration débuterait en 2018, avec une mise en service progressive à partir de l’automne 2019 jusqu’en 2020. Cette usine permettrait d’optimiser la capacité du Site de dépôt des résidus de Bauxite (SDRB) actuel en augmentant sa durée de vie de 7 à 8 ans, soit jusqu’en 2030. Lors de cette phase, la hauteur du site serait augmentée d’au plus 30 mètres à son point le plus élevé au centre. La restauration du site actuel serait enclenchée lorsque l’exploitation sera terminée.

Phase 2 - Expansion dans un nouveau site (2024-2047) :

Les travaux de construction du nouveau SDRB débuteraient en 2024 et se feraient de manière progressive, jusqu’à la mise en service autour de 2027. L’exploitation de ce nouveau site se ferait ensuite une cellule à la fois et chaque cellule serait restaurée au fur et à mesure. L’usine de filtration, construite lors de la phase 1, serait également utilisée pour la suite de l’exploitation. Le transport des résidus de l’usine de filtration jusqu’au nouveau site - le boisé panoramique - se ferait par camion. La complétion de la seconde phase du projet permettrait d’utiliser ce site de résidus jusqu’en 2047.

Recycler les résidus de bauxite

Rio Tinto étudie également la possibilité de donner une seconde vie aux résidus de bauxite. L'entreprise a récemment conclu un partenariat qui pourrait mener à la valorisation potentielle de résidus de bauxite de l’usine Vaudreuil. La multinationale et GMR investissent ensemble 6 M$ dans la mise en place d’une unité de démonstration à l’intérieur de l’aluminerie. Le projet de recherches permettrait ultimement de récupérer jusqu’à 30 % du fer qui se trouve à l’intérieur de la bauxite. GMR travaillera de concert avec le bureau régional de Norda Stelo et AMI Mécanique dans la réalisation de son projet.

Commentaires