Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – Rio Tinto a annoncé ce matin le processus de transition de l’usine Arvida pour la fermeture graduelle de ses six salles de cuves précuites. Une première salle cessera ses activités en avril 2024, suivie de deux autres à la fin de 2025. La fermeture des trois dernières est prévue entre 2025 et 2028.

La fermeture des salles de cuves précuites est liée au projet de construction de 96 cuves AP60, moins polluantes, annoncé l'an dernier. « La salle de cuve 45 cessera ses activités au printemps 2024. Certains gestes significatifs à l’interne et à l’externe commenceront à se voir très rapidement, tels que des cheminées démantelées dans les prochaines semaines. À termes, la transition de l’usine Arvida amènera des améliorations significatives sur le plan environnemental. Lorsque trois salles de cuves seront fermées en 2025, ce sera une diminution de plus de 50 % des gaz à effet de serre (GES) », affirme Stéphanie Gignac, directrice exécutive des opérations Québec pour Rio Tinto Aluminium.

Plusieurs travailleurs se questionnent

La fermeture de ces salles de cuves inquiète les quelque 225 employés touchés. Donat Pearson, président du syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida, affirme que la transition de ce projet ne devrait entraîner aucune perte d’emploi, considérant la fermeture progressive des salles sur plusieurs années.

« Ce matin, nous avons rencontré nos employés. Évidemment, il y avait beaucoup de questions, mais nous prendrons le temps de répondre à leurs interrogations sous peu. Les préoccupations des membres touchent davantage la continuité de leurs opérations, mais avec les besoins que nous avons, nous serons en mesure de réaffecter les gens en attendant la finalité du projet, tel qu’au Complexe de Jonquière », explique M. Pearson.

« Nous échangeons avec le gouvernement du Québec depuis plusieurs mois afin de faciliter une transition harmonieuse et limiter les impacts sur les travailleurs et leurs familles, évitant des mises à pied massives. Le plan consiste donc à prolonger les trois autres salles de cuves dans un horizon 2025-2028, permettant de maintenir les emplois avant la mise en service d’AP60 et des autres projets », ajoute la directrice exécutive des opérations Québec pour Rio Tinto Aluminium.

Retour sur le projet

La mise en opération des 96 nouvelles cuves AP60 devrait commencer en 2026. Totalisant 1,4 milliard de dollars, la construction de ces nouvelles cuves devrait débuter dans les prochaines semaines. Cette technologie est considérée comme la plus avancée et respectueuse de l’environnement commercialement disponible sur le marché, selon Mme Gignac.

« En juin dernier, nous avons débuté la rédaction d’un nouveau chapitre pour les générations actuelles et futures avec l’annonce de l’expansion d’AP60. Nous avons également annoncé la construction d’un nouveau centre de recyclage d’aluminium à Arvida. Ces initiatives sont intimement liées afin d’assurer une transition harmonieuse de notre main-d’œuvre », explique-t-elle.

Commentaires