Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Après avoir acquis des technologies de coulée de lingots et de truies auprès de la société australienne odt Engineering au coût de plusieurs centaines de milliers de dollars en 2018, STAS a fabriqué sa première lingotière dont la mise en service a eu lieu tout récemment dans une usine de production secondaire d’aluminium en Pologne.

« Cette technologie en est une de solidification de métal, soit par lingot ou par gueuse. On voulait augmenter la taille de notre portefeuille et offrir d’autres technologies. Dès février 2019, nous avons signé notre premier contrat de lingotière avec une compagnie en Pologne. On ne croyait pas avoir un contrat si tôt. Le hasard ou la poursuite de nos activités a fait qu’en mai 2019, on a aussi acheté la Société française Sermas. Dans le cours du projet de la lingotière qui s’étalait sur 18 mois est arrivée la COVID au printemps 2020. Nos collègues australiens ne pouvaient plus voyager et aller en Pologne pour la supervision d’installation et de mise en marche. Et c’était devenu très compliqué pour nous aussi les voyages Canada-Europe. C’est là qu’on a décidé de faire l’assemblage de notre machine à notre filiale chez Sermas », explique Florent Gougerot, directeur des ventes et du marketing chez STAS.

Le design de la machine a été fait au Québec et en Australie alors que son assemblage final s’est effectué en France, avec un premier client en Pologne, nécessitant ainsi toute une logistique et un travail d’équipe malgré les décalages horaires. Une fois assemblée en France pour faire les tests, la lingotière a été démantelée, expédiée en Pologne et réassemblée. « Cette machine sert à solidifier le métal liquide. STAS est reconnu depuis 30 ans pour traiter l’aluminium liquide, donc le purifier, le nettoyer, faire du métal de qualité. On n’était pas du tout dans les technologies de solidification de métal. Par l’acquisition de la technologie odt, c’est notre première incursion dans les technologies de solidification. Grâce à notre machine, le client est ne mesure de solidifier l’aluminium liquide, de faire des piles de lingots d’aluminium pour ensuite les vendre à des transformateurs, notamment dans l’industrie de l’automobile », précise M. Gougerot.

D’autres clients à venir

Le directeur des ventes et de marketing souligne que des pourparlers pour d’éventuels nouveaux clients sont en cours, à la fois pour des lingotières et des machines pour couler des gueuses. « Une gueuse est de l’aluminium solidifié, mais en 450 kilos, comparativement de 6 à 8 kilos pour le lingot. Le marché est ouvert en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Nous n’avons pas de prospect au Québec, car les producteurs d’aluminium ont déjà des machines leur permettant de faire cela. C’est quand même tout un succès d’avoir réalisé ce projet en collaboration avec l’Australie et la France, et ce, malgré les embûches causées par la pandémie de la COVID », de conclure Florent Gougerot.

Soulignons enfin que la valeur d’une lingotière est de plus de 2 M$.

À propos de STAS

Fondée en 1989, STAS Inc., qui emploie plus de 175 personnes, dont près de 70 ingénieurs et techniciens possédant une solide expertise autant dans le domaine des procédés que dans celui de la conception, est une entreprise canadienne spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’équipements spécialisés pour l’industrie mondiale de l’aluminium. Le siège social est situé à Chicoutimi, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, une des capitales mondiales de la production de l’aluminium.

L’expertise de STAS se concentre particulièrement dans l’industrie de l’aluminium, avec des ventes annuelles de l’ordre de 25 à 35 000 000 $, dont 90 % à l’exportation, et une clientèle qui se compose des fonderies de première et de deuxième fusion.

Commentaires