Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY - Propulsée par une croissance constante depuis sa fondation, Dynamic Concept a vécu deux importantes phases d'expansion. La première en 2012-2013 et la seconde, en cours présentement, permettra aux bureaux et ateliers d'accueillir et d'accommoder l'équipe en place ainsi que les nouvelles ressources humaines qui se sont jointes aux effectifs récemment.

Même si l'homme est fier d'expliquer son entreprise va très bien il demeure très discret et évasif quand il est question de chiffres. Il faut dire que l'homme d'affaires évolue dans un domaine ou la discrétion est une question de stratégie.

Lorsqu'il a fondé Dynamic Concept en 2004, Patrice Côté était loin de se douter que son organisation aurait aujourd'hui une reconnaissance internationale. L'entreprise offrant la conception, la fabrication et l'installation d'équipements destinés aux producteurs et transformateurs d'aluminium est devenue un des fleurons de notre parc d'équipementiers régionaux.

Une expertise très ciblée

Dynamic Concept est maintenant devenue une référence mondiale dans le "direct cooling casting" qui signifie littéralement "coulée à refroidissement direct". Il s'agit d'une technologie très difficile à maîtriser, qui assure la coulée verticale de lingots ou de billettes de métal. Pour Patrice Côté le succès que connaît aujourd'hui Dynamic Concept est le fruit d'années de  travail incessant et d'innovation, de développement et de représentation auprès de ses clients du Moyen-Orient d'Amérique du Nord et même de l'Asie. "On travaille dans un domaine assez pointu et ça prend du temps avant de s'imposer... Ça fait huit ans qu'on investit de l'énergie dans des conférences et dans des shows", confie l'homme d'affaires.

Membre du consortium Export-Équipementier

D'ailleurs, Dynamic Concept fait partie du le consortium Export-Équipementier maintenant implanté à Dubaï aux Émirats arabes unis. Il s'agit d'un bureau d'affaires regroupant 5 équipementiers régionaux soit, Groupe Canmec, Groupe Réfraco, Morin Énertech, Jamec et Mecfor. Le projet consiste à mettre en commun l’effort de commercialisation des produits et services pour des équipementiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans les alumineries du Golfe Persique. Sur place, un agent local de développement, Wadii Boujendar, s'assure de représenter ces entreprises régionales.

Culture de l'aluminium

Aux yeux de Patrice Côté, le Saguenay–Lac-Saint-Jean possède des avantages stratégiques évidents quand on développe des produits technologiques liés au métal gris. "À cause de la proximité des alumineries, la région possède un concentré d'expertise et de main-d'œuvre spécialisée qu'on ne retrouve pas ailleurs... Dans ce contexte, la distance avec les marchés devient beaucoup moins un facteur discriminatoire", conclu-t-il.

Commentaires