N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Aluminium, perspectives d'avenir publié dans notre édition du mois d'octobre.
SAGUENAY — Bien que le domaine de l'aluminium ait lui aussi son lot de défis, il se porte plutôt bien selon Lilianne Savard, directrice générale de la Société de la Vallée de l'aluminium (SVA). Une nouvelle équipe est en place, plusieurs projets se concrétisent et des solutions concrètes sont mises de l'avant pour contrer la pénurie de main-d'œuvre actuelle.
« L'industrie de l'aluminium se porte très bien. On le sait, l'aluminium est le matériau de l'avenir en grande partie parce qu'il est recyclage à l'infini. On remarque davantage la visibilité et l'intérêt grandissant pour celui-ci et nous en sommes fières.»
« Notamment, à la mi-octobre, plusieurs visiteurs provenant de 10 pays différents viendront admirer le pont d'aluminium qui célèbre ses 73 ans cette année. Nous possédons le plus vieux pont construit en aluminium en Amérique du Nord, il y a de quoi être fière. […] Pour ce qui est de la prochaine année, la SVA a beaucoup de projets en tête touchant notamment le recyclage, la filière maritime et autres », énumère Lilianne Savard.
Nouveaux visages à la SVA
Depuis le mois d'août, une nouvelle équipe est sur pied à la SVA. Une coordonnatrice au développement des projets pour le créneau de l'aluminium et une personne qui s'occupe des projets en lien avec le fond Rio Tinto sont maintenant en poste. Ce changement permet trois fois plus de bras pour mettre sur pied et livrer les différents projets.
« Pour nous, c'est un énorme avantage, car nous sommes désormais trois pour tout faire. Nous avons plus de visibilité, le travail est mieux réparti et nous avons davantage de rencontres et de projets à venir pour les entreprises », mentionne la directrice générale de la SVA et directrice du créneau de transformation de l'aluminium.
Un problème commun
Les enjeux de main-d'œuvre ne font pas exception dans l'industrie de l'aluminium. La Société de la Vallée de l'aluminium met de l'avant plusieurs solutions pour tenter de contrer le problème ou du moins, pour mieux s'y adapter.
« Nous le remarquons, nos entreprises font face à des enjeux de main-d'œuvre plus que jamais. Nous travaillons conjointement avec Promotion Saguenay pour ce qui est du recrutement des employés dans ce contexte de pénurie. Cependant, le travail de Promotion Saguenay touche tout métier confondu alors que nous touchons principalement des soudeurs et des machinistes. Nous adoptons les méthodes qui sont utilisées dans d'autres domaines afin d'en prendre exemple », illustre Mme Savard.
La SVA travaille actuellement sur un projet d'intégration de main-d'œuvre à l'international pour aller chercher des soudeurs. Le processus actuel consiste à évaluer le meilleur pays de provenance pour aller chercher les travailleurs les plus expérimentés dans le domaine en comparant notamment les soudeurs québécois et ceux étrangers.
« Le processus est commencé, on espère que d'ici les fêtes nous aurons une petite idée de l'endroit où nous irons chercher ces travailleurs étrangers. Nous avons également le projet des femmes en milieu industriel qui permet de faciliter l'intégration de celles-ci et par la même occasion, recruter plus de travailleurs. »
L'automatisation des divers équipements est également une solution au manque d'employés. Le projet d'Espace Aluminium, il y a quelques semaines, portait sur l'aspect de robotisation et l'intelligence artificielle afin d'aider les entreprises à se servir de ces divers outils.
Également, un projet de symbiose industriel est en branle et consiste à recycler les ressources des autres entreprises.
« Souvent, nous avons besoin d'un équipement ou de quelqu'un, mais pas pour une longue période, alors que d'autres entreprises en font l'utilisation ou en possèdent à temps plein. Nous travaillons à mettre les entreprises ensemble et ainsi contrer ce problème ensemble », explique Lilianne Savard.