ALMA – Rio Tinto a confirmé ce matin que le projet de centre de coulée de billettes d’aluminium à l’Usine Alma ira de l'avant comme initialement prévu. Devant la montée des coûts de construction, la multinationale évaluait depuis quelques mois plusieurs scénarios pour ce projet lancé en avril 2023.

Le projet a été révisé et approuvé pour une capacité de 202 000 tonnes métriques, tel que prévu initialement. L’échéancier a toutefois été remanié et le premier trimestre de 2027 a été identifié pour la mise en service du centre de coulée. 

Rio Tinto soutient qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les fournisseurs locaux et les clients de l’entreprise. Voici leur déclaration officielle en lien avec cette annonce :

« Les équipes de Rio Tinto ont travaillé au cours des derniers mois, en collaboration avec nos partenaires, sur plusieurs scénarios pour poursuivre la construction du centre de coulée de billettes d’aluminium à Alma au meilleur coût possible afin d’assurer la viabilité économique du projet. Nous avons obtenu les autorisations nécessaires pour réaliser le projet avec la capacité de production de 202 000 tonnes métriques par année prévue initialement. Le calendrier des travaux sera revu, avec une mise en service maintenant prévue au premier trimestre de 2027. »

Explosion des coûts

Rappelons que les coûts associés à la réalisation du centre de coulée de billettes avaient grandement augmenté lors de la dernière année, notamment en raison de la complexité de la conception et du coût beaucoup plus élevé des matériaux que ce qui avait été estimé. Rio Tinto avait mis sur pause les travaux à l’automne 2023. Elle évaluait depuis trois scénarios, soit l’arrêt complet du projet, son maintien tel que prévu ou sa réduction. 

Selon les informations transmises aux employés, à la suite de la révision de certains aspects du projet, des initiatives ont été prises pour maîtriser les coûts tout en gardant la position du projet sur le marché.

Rio Tinto prévoit créer de 30 à 40 emplois avec cette nouvelle usine.