Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Culture et tourisme, un maillage indispensable au Saguenay-Lac-Jean » publié dans notre édition du mois de novembre.

SAGUENAY – Afin de s’adapter aux nouvelles réalités de la clientèle touristique, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) a mis sur pied une formation virtuelle gratuite et disponible en tout temps pour instruire les employés d’entreprises touristiques et de services ainsi que la population sur l’offre touristique régionale.

Lancée en juin, la formation Acoeur est le projet majeur de la stratégie d’accueil régionale, qu’on connaît sous la signature Tourisme Acoeur. Elle a déjà retenu l’attention d’une centaine de personnes dans la région. « Il y avait déjà une formation théorique qui s’offrait aux conseillers du réseau officiel. Ce qu’on souhaitait faire en la mettant en ligne, en l’offrant gratuitement, en permettant que les gens puissent s’y inscrire à n’importe quel moment de l’année, c’est de permettre au plus grand nombre de gens de la suivre. […] On a des gens de la population locale qui l’ont suivie également. […] De voir le type d’entreprises qui s’inscrivent et l’intérêt de la population locale, c’est un très bon signe », indique Marie-Ève Claveau, directrice du développement de la destination chez Tourisme SLSJ. Cette dernière encourage d’ailleurs les gens à suivre la formation, pour bien informer les parents et amis qu’ils reçoivent en visite chez eux.

Avoir la bonne information

D’une durée d’environ 2 h 30 et divisée en quatre modules, la formation Acoeur est disponible sur la plateforme formationacoeur.ca. Elle varie les modes d’apprentissage afin de susciter l’intérêt des participants. Des animations, des quiz et de la narration sont notamment utilisés. « C’est vraiment de connaître son Saguenay–Lac-Saint-Jean. […] On veut s’assurer que les gens aient la bonne information sur ce qui s’offre dans la région sur quatre saisons. »

C’est l’avènement d’Internet et des cellulaires, entraînant un changement dans le comportement des clients touristiques, qui a poussé Tourisme SLSJ à étendre cette formation en dehors du personnel des bureaux d’information touristique. « L’accueil à destination, les gens arrivent plus informés et ils n’arrêtent plus seulement dans les bureaux d’accueil touristique. Il y a une multiplication des lieux qui donnent de l’information touristique. C’était important que tout le monde qui reçoit de la clientèle touristique soit bien formé pour offrir un accueil de qualité partout dans la région », mentionne Mme Claveau.

Les quatre modules portent sur des sujets variés. Le premier permet d’avoir un portrait régional global et des connaissances générales sur la région. La deuxième porte sur les expériences distinctives qu’on peut y vivre. Le troisième présente de façon plus poussée 10 attraits incontournables de la destination, alors que la quatrième offre des outils à utiliser et l’importance du rôle de chacun dans l’accueil. Un volet concerne aussi les routes et façons de se rendre dans la région.

Modules supplémentaires

Des modules supplémentaires seront graduellement mis en ligne pour présenter de façon plus approfondie certains produits. Une capsule sur la motoneige sera rendue disponible vers l’hiver 2022-2023. D’autres modules pourraient concerner le plein-air, l’offre gourmande, etc.

Puisqu’elle est offerte en formule virtuelle, la formation est aussi facile à mettre à jour afin de s’assurer que le contenu demeure toujours actuel, l’offre touristique évoluant rapidement. Précisons que la formation est montée en collaboration avec le milieu touristique, ce qui fait que les entreprises sont parties prenantes du contenu en participant aux comités de travail sur ce sujet.

Commentaires