SAGUENAY – Pour Claudia Fortin, directrice du Service aux entreprises de Promotion Saguenay et Jean-Lin Otis, coordonnateur du CMAX, le nouvel outil de placement de ressources humaines Emploi02 est unique au Québec en ce sens qu’il regroupe l’ensemble des postes disponibles dans la région, à un seul endroit. « C’est vraiment le Trivago de la recherche d’emploi au Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est un modèle unique au Québec », affirme Claudia Fortin.
Lancé en partenariat entre la direction régionale de Services Québec et Développement économique 02 (DE 02) le 21 août dernier, le portail affiche déjà quelque 2 800 postes. Le moteur de l’outil, qui a nécessité 18 mois de travail à développer, s’appuie sur un module de type spider, qui interroge deux fois par jour les principaux sites de recrutement de personnel (notamment Placement en ligne de Services Québec et Jobboom). Une ressource intègre ensuite ces offres régionales au portail d’Emploie02. Par surcroît, une veille des médias sociaux et du web est effectuée pour recueillir et intégrer à la plateforme tous les postes qui pourraient y être affichés.
Une combinaison de chômage et de rareté de RH
Claudia Fortin et Jean-Lin Otis expliquent qu’il s’agit d’un outil très performant pour aider les PME de la région dans leur stratégie de recrutement, particulièrement dans le contexte hors norme de la crise actuelle où sont combinés un haut taux de chômage, à une situation de rareté de la main-d’œuvre. Sans compter le développement éventuel des grands projets industriels que sont Arianne Phosphate, Métaux BlackRock et GNL Québec.
« Au départ, ce qui nous a intéressés c’est de faciliter la recherche de RH par les employeurs de chez nous. Actuellement, il y a près de 15 000 chômeurs dans la région, dans un contexte spécial où on est en rareté de main-d’œuvre. Il nous reste maintenant à faire connaître l’outil à nos entrepreneurs et aux ressources humaines disponibles », explique le coordonnateur du CMAX. L’homme souligne un autre avantage d’Emploi02 qui permet à Services Québec de cumuler des données fines sur les tendances du marché régional de la main-d’œuvre.
Claudia Fortin insiste de son côté pour dire que le processus est très simple et convivial pour les chercheurs d’emplois. « Il s’agit de remplir un très court formulaire en spécifiant notamment le type de poste recherché et la MRC ou la municipalité visée. Que tu sois d’ici ou d’ailleurs, tu peux recevoir, dès 8 h le matin un courriel quotidien pour t’informer des emplois disponibles. » La jeune femme ajoute par ailleurs que Service Québec va inviter les organismes régionaux d’accueil des nouveaux arrivants à se joindre à l’initiative.