Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Au terme d’une semaine très intense où plusieurs membres de l’équipe d’Énergie Saguenay se sont impliqués dans une vaste démonstration de présentation du projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel projetée sur le site de Grande Anse, le soulagement et satisfaction étaient palpables au sein du panel de l’entreprise. Le communiqué émis par le promoteur lundi matin y faisait d’ailleurs référence. « L’équipe de GNL Québec est fière et reconnaissante de l’occasion qui lui a été donnée, au cours de la dernière semaine, d’expliquer en profondeur les différentes facettes de son projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay ».

Quelques centaines de participants ont été présents pour l’ensemble de ces cinq jours d’audiences publiques, qui se sont tenues à l’Hôtel Le Montagnais, pour entendre la présentation du projet d’Énergie Saguenay, mais surtout pour poser des questions sur les enjeux qui les préoccupaient. La première partie des audiences publiques a aussi été l’occasion de présenter les caractéristiques fondamentales, les différentes innovations et les retombées économiques concrètes du projet Énergie Saguenay.

« Les travaux du BAPE ont représenté une occasion privilégiée pour notre équipe de recevoir les questions des participants dans une perspective d’amélioration continue du projet Énergie Saguenay. Les échanges nous ont permis d’encore mieux cerner les priorités de la communauté du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de poursuivre nos efforts pour maximiser les retombées du projet. Nous sommes convaincus que l’exercice a été constructif et qu’il a permis, notamment, de préciser encore plus concrètement les différents engagements de GNL Québec, et entre autres, sur des éléments importants pour les citoyens », relate également le communiqué de l’entreprise.

Quelques engagements de GNL

Les audiences du BAPE ont notamment permis à Énergie Saguenay de souligner certains points tels que : la maximisation des retombées économiques, estimées à 2,1 G$ en période de construction pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’adoption d’une charte d’engagement en matière de protection des mammifères marins, incluant un programme de gains sonores (5 M$ sur 5 ans). Un plan détaillé soutenant l’engagement de GNL d’opérer un complexe carboneutre dès le début des opérations.

À propos d’Énergie Saguenay

GNL Québec développe depuis 2014 le projet Énergie Saguenay, un complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel sur le site de Port de Saguenay. Le projet comprend des équipements de liquéfaction, d’entreposage et de gaz naturel liquéfié (GNL) et repose sur un investissement évalué à 9 milliards de dollars canadiens. En plus de générer des retombées économiques majeures au Québec à court, moyen et long terme, le projet vise à soutenir les efforts de lutte aux changements climatiques en Europe, en Asie et ailleurs dans le monde, en offrant une énergie de transition qui remplacera d’autres énergies plus polluantes, telles que le charbon et le mazout. Enfin, le projet se démarque de tous les autres projets de GNL puisqu’il sera alimenté en hydroélectricité, ce qui en ferait l’usine de liquéfaction avec la plus faible empreinte environnementale au monde.

Commentaires