Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La Zone Talbot demeure dynamique, comme le démontrent les 10 nouvelles places d’affaires qui s’y sont installées en 2017 et les 20 millions (M) de dollars d’investissements générés par 13 de ses membres pour la même année, a-t-on pu constater lors de son gala annuel, qui se déroulait ce soir [20-02-2018 NDLR] à l’hôtel Le Montagnais.

« 2017 a été une très belle année pour la Zone Talbot. Le taux d’inoccupation est de 2,8 %. Ça démontre la vitalité du boulevard », a déclaré la présidente de l’association, Louise Blanchette.

Plusieurs commerces déjà établis dans la Zone, qui compte 500 entreprises, n’ont pas chômé en 2017, avec des investissements importants dans leurs projets. Camion Avantages (150 000 $), Nettoyeur Chatel (200 000 $), Club C (400 000 $), le Domaine Luxuor (4,2 M$), l’immeuble de Potvin Tremblay (1,5 M$), Friprix (250 000 $), OTL Gouverneur (9 M$), Les Immeubles Abraham (500 000 $), Les Imprimeurs associés (140 000 $), Perron Auto Ford (1 M$), Potvin Bouchard (3,2 M$), Zone Décor (80 000 $) et Savana (7500 $) ont ainsi choisi d’investir l’an dernier.

Bon an, mal an, le chiffre de 20 M$ d’investissements par des membres de l’association se maintien, selon sa présidente. « Ce sont des investissements majeurs provenant directement des gens d’affaires du milieu sur la Zone Talbot. Ce sont des revenus pour la Ville aussi », a indiqué Louise Blanchette.

Nouveaux venus

La Zone Talbot a également accueilli 10 nouvelles entreprises de tous types l’an dernier. Crossfit Saguenay, Le pinot blanc (fabrication de bière et vin), L’usine-Labrasserie (restaurant), Vapo + (cigarettes électroniques), EQ3 (meubles et décoration), Mondou (produits pour animaux), Popeye’s (suppléments) et Sherwin-Williams (peinture) ont choisi la Zone Talbot pour s’installer. Certains ont déménagé à partir d’une ancienne place d’affaires alors que d’autres ont ouvert leurs portes pour la première fois en 2017.

« C’est une belle relève, des gens passionnés, des jeunes qui sont prêts à nous recevoir », a souligné la mairesse Josée Néron dans son discours, tout en mentionnant le rôle que la Ville de Saguenay doit jouer pour créer un environnement d’affaires favorable. Elle n’a pas manqué de mentionner le projet Accès Libre et les travaux réalisés sur l’artère commerciale depuis deux ans. La mairesse a également lancé l’idée de créer une table de concertation sur laquelle siègeraient des gens d’affaires, la Ville et Promotion Saguenay.

Des projets à revendre

Si l’on en croit la présidente de Zone Talbot, l’association a plusieurs projets sur la table pour 2018. Si Mme Blanchette n’a pas voulu s’avancer sur les détails de ces projets, elle a rappelé que cette année sera d’abord celle de la phase 3 du projet d’aménagement du boulevard Talbot (la phase deux ayant été conclue en 2017 avec les rénovations routières de l’été dernier). « Ce que ça nous permet avec les deux phases complétées, c’est de commencer à se positionner dans les marchés suprarégionaux pour aller chercher une nouvelle clientèle et de nouvelles sources de revenus », a précisé la présidente.

Zone Talbot prévoit ainsi doter l’artère commerciale des éléments de signature de Zone Talbot. Ce projet comprend l’installation d’oriflammes, les 16 nouveaux abribus prévus par la STS pour Accès Libre, qui porteront l’image de l’association, les traverses piétonnières identifiées avec son logo et ses couleurs peintes sur le trottoir à différents endroits.

« On veut développer un style de vie sur le boulevard pour avoir plus d’attraction et obtenir une image unique et distinctive », conclut Louise Blanchette, qui se dit optimiste pour l’avenir et le développement de la Zone.

Dans le futur, la présidente de l'association désire voir la Ville de Saguenay réaliser les prochaines phases du réaménagement du boulevard Talbot, afin que les 12 kilomètres qui composent Zone Talbot du rond-point aux environs du Costco soient tous remis au goût du jour. Elle travaille en ce sens avec la Ville et Promotion Saguenay.

Commentaires