Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Les propriétaires d’Achard location et vente(ALV) du boulevard Saint-Paul à Chicoutimi, Gaétan Boivin, Simon Pelletier et Jessy Bradette, ont fait l’acquisition de diverses machineries au coût de 4 M$ en pleine crise de la COVID-19 en vue de la relance économique.

« On fait de la location et de la vente aux sous-traitants aux compagnies de construction ainsi qu’aux particuliers. En effectuant ce gros investissement, on s’assure d’avoir les équipements nécessaires lors de la relance économique. Les fabricants de machinerie ont été fermés et ces machines se font rares. On voulait être prêt et c’est pourquoi on a pris les devants en acquérant notamment des chariots élévateurs, des chariots télescopiques, des excavatrices, des équipements de manutention de 5 000 à 36 000 livres. C’est un pari que l’on fait. On sent la relance, mais ça sera mieux quand le premier ministre Legault va passer sa loi 61 (visant la relance de l’économie du Québec). C’est dans ce but-là qu’on a investi. Le fédéral va aussi faire des investissements. Il sera important alors d’avoir la machinerie en main pour être en mesure de vendre ou de louer, car la demande sera grande. Nous avons profité du moment où les vendeurs d’équipements qui en avaient beaucoup voulaient les liquider. C’est un risque calculé », a expliqué le président, Gaétan Boivin, appuyé de ses associés Simon Pelletier et Jessy Bradette.

Toujours dans la période de la crise de la COVID-19, l’entreprise familiale a embauché des personnes clés provenant de compétiteurs qui avaient mis à pied presque l’entièreté de leur personnel. « Ce sont eux qui sont venus à nous. Des gens d’expérience qui ont confiance en notre entreprise. Ils ont su qu’on prend soin des nôtres. Nous avons aidé les quelques employés que nous avons libérés pendant quelques semaines pour ensuite les rappeler tous lors de la reprise de la construction. Le nombre d’employés a augmenté de 10 depuis l’an dernier, pour passer à un total de 35 », ont-ils précisé.

Troisième expansion à venir

Toujours selon les trois associés, une troisième expansion figure dans les cartons dans un avenir rapproché. Il faut rappeler qu’en 2017, on a procédé à un premier agrandissement de 5 000 pieds carrés, la croissance de l’entreprise a fait en sorte qu’un investissement supplémentaire de 1 M$ a suivi deux ans plus tard pour faire face à la demande. « La phase 3 s’en vient. Il s’agit de l’agrandissement de la bâtisse principale pour réaménager nos différents services, notamment celui de la location. On veut voir les résultats de la relance économique et les impacts d’une possible deuxième vague de la COVID-19 à l’automne avant d’aller de l’avant. Notre croissance est loin d’être terminée, car notre but est de doubler notre chiffre d’affaires », soutient le président Gaétan Boivin dont l’entreprise compte sur un inventaire de 10 M$ en location et ventes et quelque 35 000 pieds carrés de surface.

Achat local

M. Boivin profite de l’occasion pour lancer un message avec son cœur sur l’achat local. Il constate que même si le gouvernement et des organismes comme Promotion Saguenay prônent l’achat local, plusieurs s’approvisionneraient à l’extérieur de la région, selon l’homme d’affaires. « Chez nous, on se fait un point d’honneur d’encourager les entreprises de la région et je félicite ceux qui en font autant. Il faut faire rouler l’économie locale et ça devrait être le cas encore plus en cette période de crise », de laisser tomber le président.

Commentaires