SAGUENAY – La Corporation Centre-Ville d’Arvida lance la programmation d’Arvida célèbre l’été, autrefois connue sous le nom de la Fête Estivale d’Arvida. Cette onzième édition aura lieu les 2 et 3 juin prochain au Parc de la Cité.
Cette année, pour la première fois, les festivités se dérouleront au Parc de la Cité, en face du Carré Davis afin d’être plus conviviales et sécuritaires pour les participants.
« Chaque année par rapport aux commentaires des participants, nous essayons de changer certaines choses pour rendre les activités encore plus agréables pour la population. Le suivi nous confirme tout de même que les projets fonctionnent bien, mais que nous pouvons améliorer certaines choses. […] Le parc reste à proximité des commerces, mais ça évite de bloquer les stationnements et les rues. Les gens peuvent tout de même continuer de vaquer à leurs occupations malgré les évènements », souligne William Émond, directeur général de la Corporation du Centre-Ville d’Arvida.
La programmation
Le lancement de la saison estivale dans le secteur sera marqué par l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau ainsi que l’humoriste Louis T. Plusieurs groupes de la région sont également inscrits à l’horaire. Pour les enfants, une zone jeunesse sera sur place avec la troupe des Fous du Roi, qui offrira des maquillages d’enfants, des ateliers d’initiation aux arts du cirque, une usine à ballon et des cracheurs de feu.
« L’année dernière, les gens avaient apprécié vu le retour tranquillement à la normale par rapport aux mesures sanitaires, mais la température nous a pris par surprise. Nous avions manqué un peu d’organisation, mais en cas de pluies cette année, nous aurons accès à la salle Orphée le samedi pour pouvoir assister au spectacle malgré la température », explique M. Émond, en fonction depuis août 2021.
Arvida plus tard dans l’été
Dès la mi-juillet et pour une durée de 10 semaines, la saison du Marché d’Arvida revient pour une sixième année. « La saison du Marché d’Arvida reviendra à la mi-juillet jusqu’à la mi-septembre. Les gens de la région pourront venir découvrir des produits d’ici avec les petits entrepreneurs, les commerçants du secteur et les divers producteurs », assure William Émond.
Selon M. Émond, tous les évènements prévus dans le secteur sont une occasion pour les commerces de se faire connaître aux yeux des Arvidiens. « Notre mission, c’est d’animer et de dynamiser le secteur du Carré Davis et de la rue la Salle. On travaille de pair avec les commerçants qui ont l’occasion de participer aux événements et de se faire connaître davantage. »