Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Une nouvelle boutique de meubles revalorisés a pignon sur rue à Chicoutimi-Nord. Depuis le mois d’août, Bodoqué donne une deuxième vie au mobilier, en plus de vendre des produits aux passionnés qui veulent réaliser leurs propres projets.

Sise sur le boulevard Sainte-Geneviève, la boutique comprend une salle d’exposition pour les meubles transformés et un espace dédié à la vente de peinture Annie Sloan, qu’elle est la seule à offrir dans la région. La propriétaire, Maria Laura Lagraña, propose aussi ses services à ceux qui voudraient faire revaloriser un meuble qu’ils possèdent déjà.

C’est dans un atelier installé dans sa maison que Mme Lagraña redonne une deuxième vie aux meubles vendus dans sa boutique. « Je peux changer le design, la couleur, la technique de peinture du meuble, etc. C’est aussi possible de transformer une table en bureau par exemple. […] L’idée, c’est vraiment la réutilisation », explique-t-elle.

Elle a également commencé à offrir le relooking de petits espaces, toujours axé sur la réutilisation. « J’ai réalisé le salon d’exposition de l’Auberge des 21. J’ai transformé la chapelle, dont les bancs d’église, les tables, les couleurs. Le propriétaire du local que je loue actuellement est aussi propriétaire de l’Auberge Carcajou. Il m’a demandé de faire le relooking du bar de cette auberge. On a travaillé sur l’insonorisation avec la décoration. », indique l’entrepreneure.

Bouche-à-oreille

Depuis son lancement, Bodoqué fonctionne très bien, beaucoup grâce au bouche-à-oreille. Mme Lagraña, qui gère son entreprise seule pour l’instant, souhaite maintenant augmenter sa présence dans différents événements afin de se faire davantage connaître. Elle aimerait aussi commencer à offrir différents ateliers sur les techniques et les produits pour la revalorisation de meubles.

L’ouverture de la boutique a nécessité un petit investissement, principalement pour des améliorations locatives du local. « À l’origine, c’était un salon de coiffure et le style de décor était différent. J’ai transformé toute la décoration pour en faire vraiment une boutique. Mon conjoint et moi avons travaillé très fort sur ce projet », souligne la propriétaire.

De passe-temps à entreprise

L’aventure a commencé comme un passe-temps pour Maria Laura Lagraña. Originaire de l’Argentine, elle s’est établie à Saguenay il y a trois ans pour travailler chez CGI comme ingénieure logicielle, après un coup de cœur pour le Canada lors de précédents voyages. « Mon conjoint et moi aimons vraiment la région. Nous l’avons choisie pour continuer notre vie », mentionne-t-elle.

Avec ce déménagement et son intégration dans sa nouvelle communauté, elle a pu renouer avec sa passion de toujours : la décoration intérieure. Elle a donc commencé pour le plaisir, en plus de son travail pour CGI, avant de passer à temps partiel pour développer encore plus son projet entrepreneurial.

Elle a ensuite pu constater l’intérêt des consommateurs pour les meubles et la grande disponibilité de mobilier usagé laissé à petit prix. « J’ai vu que les gens ici achètent beaucoup de meubles. J’ai donc décidé de me lancer dans ma passion. C’est tout un défi d’être entrepreneure dans un domaine complètement différent, mais je fais ce que j’aime toute la journée », affirme Mme Lagraña.

Pour elle, chaque projet est comme un défi. « J’aime vraiment la création. Les meubles revalorisés sont uniques. Ça mélange l’art et la décoration », conclut-elle.

Commentaires