SAGUENAY – La boutique Boréal Club, qui se spécialise dans les friandises et boissons exotiques, vient de devenir franchisée de la bannière montréalaise Snack Town, spécialisée dans le même secteur d’activité.
Selon le propriétaire du Boréal Club, Jean-Christophe Pedneault, il s’agit d’une nouvelle importante pour son entreprise, puisque Snack Town est un joueur majeur dans le secteur en expansion des friandises et boissons exotiques, avec cinq boutiques à Montréal et deux en Ontario. « C’est un partenariat qui nous permet d’augmenter notre pouvoir d’achat pour offrir de meilleurs prix et plus de diversité de marchandise à nos clients », explique-t-il.
Le Boréal Club, ouvert il y a bientôt un an, conservera sa marque de commerce, mais sera un distributeur officiel Snack Town et tous les produits proposés proviendront de la bannière. « C’est une façon de nous approvisionner plus rapidement et efficacement. La livraison avec DoorDash, Skip et Uber sera aussi offerte. On veut amener un vent de fraîcheur », souligne M. Pedneault. Cette franchise permet aussi de consolider les trois emplois de Boréal Club, tout en ouvrant la porte à la création de nouveaux postes suivant l’augmentation du volume d’affaires.
Exclusivité dans la région
L’entente avec Snack Town permet au Boréal Club d’avoir l’exclusivité pour le développement de la bannière dans la région, de même que sur la Côte-Nord, affirme Jean-Christophe Pedneault. L’entrepreneur, qui pourra développer le modèle d’affaires pour ce secteur, prévoit ouvrir des points de dépôt dans d’autres boutiques. « On est les premiers au Saguenay–Lac-Saint-Jean à se spécialiser là-dedans. J’ai déjà des demandes pour des points de dépôt et j’aimerais en ouvrir au Lac-Saint-Jean, à Jonquière, à Baie-Comeau. Il devrait y avoir des annonces là-dessus dans les prochaines semaines », précise le propriétaire.
Mentionnons que l’engouement augmente pour les friandises et boissons exotiques, provenant de différents pays. Des produits d’Europe de l’Est, de la Chine, de l’Inde, de la Corée et de plusieurs autres endroits du monde sont proposés par Snack Town. « On offre un amalgame de produits spéciaux, différents », conclut M. Pedneault.
À titre d’exemple, parmi les friandises proposées sur le site Web de la bannière, on trouve de nombreuses sortes de Fanta, des biscuits Oreo à saveur de thé matcha ou de raisin pêche, du macaroni au fromage Cheetos, des croustilles « India’s Magic Masala » ou à saveur de châtaigne, ainsi que plusieurs autres produits originaux.
Rappelons que le Boréal Club offrait aussi, à son ouverture, des produits pour fumeurs. Le propriétaire a toutefois pris la décision de faire le virage progessif pour n'offrir maintenant qu'exclusivement la nourriture exotique. Il souhaitait ainsi développer un nouveau marché et proposer une offre plus familiale.